Comment s'inscrire dans l'enseignement supérieur français ?

Mercredi 06 juin 2018

Conditions et procédures d'admission selon votre situation

Conditions et modalités d'admission

Pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur, il est nécessaire d’avoir le baccalauréat français ou un diplôme français ou étranger équivalent.

Les conditions et les modalités d’admission et d’inscription peuvent varier en fonction de :

• votre nationalité
  • votre pays de résidence
  • votre niveau de diplôme
  • la nature de la formation que vous souhaitez suivre
  • votre situation de l'année précédente

Plus d’informations sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur français.

Avant de vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, vous devez payer la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Une attestation d'acquittement vous sera fournie, que vous pourrez obtenir à partir du 1er juillet.

Comment ? Pourquoi ? On vous explique.

Procédures d'admission

• Vous êtes titulaire ou en préparation du baccalauréat, vous souhaitez vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur en première année :

Rendez-vous sur la plateforme Parcoursup, créez votre dossier, saisissez vos voeux et attendez la réponse des établissements (consulter la procédure détaillée et le calendrier).

Les étudiants en situation de redoublement, en formation continue ou soumis à une demande d'admission préalable ne sont pas concernés.

• Vous êtes déjà étudiant ou vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur :

Si vous souhaitez vous inscrire en première année, vous devez passer par la plateforme Parcoursup. Sinon, et selon votre situation, un simple renouvellement de votre inscription ou la saisie d'un dossier de candidature papier ou en ligne (eCandidat) sont nécessaires.  Renseignez-vous directement auprès de l'université ou l'école que vous ciblez.