La démarche éco-campus

Mercredi 05 septembre 2018

Pour des campus toujours plus verts !

Eco-campus est une démarche d’amélioration continue des performances environnementales des établissements et des campus toulousains. Dans un premier temps, elle est principalement axée sur les sites pilotes du campus de Rangueil et du futur secteur universitaire de Montaudran Aerospace.

Si vous souhaitez proposer un projet, mettre en place des actions de développement durable dans vos campus, c’est possible !

Participez au concours développement durable Eco campus Toulouse Midi-Pyrénées et tentez de remporter un prix pour financer votre projet !

Ces projets visent à la réalisation d’actions concrètes sur les campus et sites de recherche, qui puissent être mises en place rapidement, répliquées et pérennisées.

Parmi les thèmes clés dont les projets peuvent s’inspirer, on retrouve :

• améliorer la cohésion sociale, la mixité, l’accessibilité et la solidarité sur les campus ;
  • développer la consommation responsable ;
  • économiser les ressources naturelles ;
  • lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • sensibiliser et agir sur la réduction des déchets ;
  • agir sur l’écomobilité.

Les projets sont évalués selon des critères de choix qui portent sur la faisabilité technique et financière du projet, sa pérennisation, son originalité, sa pertinence, son intégration sur le campus et enfin sa transférabilité vers d’autres sites universitaires. Ces critères doivent être respectés et justifiés dans le dossier remis au jury. Le jury est composé des partenaires financeurs : UFTMP - Caisse des dépôts – Région Occitanie - CROUS Toulouse Occitanie et CASDEN.
Les projets récompensés se veulent inspirants et originaux dans le sens où leur objet, leur organisation et leur approche permettent d’insuffler un changement de comportement vers davantage de durabilité auprès de l’ensemble de la communauté universitaire.

Le Concours se déroule entre Janvier et Avril de l'année universitaire. La remise des prix se fait lors de la Semaine Européenne du Développement Durable, en juin de chaque année.

Retrouvez les lauréats des éditions précédentes :  http://www.univ-toulouse.fr/universite/toulouse-eco-campus/concours-eco-campus

Consultez et recevez La Lettre du Développement durable (DD) !