L'assurance maladie pour les étudiants internationaux

Lundi 08 octobre 2018

Tous les étudiants internationnaux qui arrivent pour la première fois en France doivent avoir une assurance maladie

Attention à partir de la rentrée universitaire 2018, les étudiants internationaux arrivant en France devront penser à s’inscrire eux mêmes à la Sécurité Sociale (CPAM).

Cette démarche est à effectuer obligatoirement une fois arrivé sur le territoire, et après le paiement de la cotisation « vie étudiante » auprès du CROUS et de l’inscription administrative auprès de l’établissement d’enseignement supérieur.

Le site dédié de la CPAM, disponible en français et en anglais, constituera un espace de dialogue privilégié entre les étudiants étrangers et l’Assurance Maladie.

Étudiants hors UE

Inscription en ligne à la CPAM :

1. Se connecter sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr/
  2. Renseigner les informations personnelles obligatoires : nom, prénom, date de naissance, pays de naissance, adresse email, adresse postale en France, numéro de téléphone
  3. Déposer les pièces justificatives obligatoires :
  • Passeport et titre de séjour
  • Copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait avec affiliation (ou pièce établie par le consulat dans le cas où l’étudiant n’aurait pas d’acte de naissance)
  • Attestation de scolarité pour l’année en cours
  • RIB ou IBAN (relevé d’identité bancaire)
  1. Vous pourrez ensuite télécharger une attestation provisoire d’affiliation le temps que les pièces justificatives soient traitées

2. Vous pouvez déposer les pièces justificatives manquantes ou non conformes puis télécharger l’attestation définitive

3. Une fois l’affiliation faite et afin d’être remboursé de manière simple et rapide, il faut :

• Ouvrir un compte sur le site ameli.fr
  • Commander sa carte vitale
  • Déclarer son médecin traitant

ATTENTION ! Étudiants, vous avez fait en amont une demande de CAF,  il se peut que vous receviez le mail suivant :

« Votre dossier sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr a été abandonné (il ne vous sera plus possible de le modifier) car : Vous avez un numéro de sécurité sociale définitif et vous devez vous affilier à la CPAM de votre lieu de résidence »

ou le message suivant apparait alors sur le site lorsque vous tentez de vous inscrire : "Nous ne pouvons donner suite à votre demande d'inscription : un numéro vous a déjà été attribué"

> Dans les 2 cas, vous devez vous présenter à la CPAM de votre résidence et déposer une demande d’affiliation au titre de la PUMA, sur critère de résidence stable et régulière.
Ces dossiers doivent comporter, en plus de la demande d’affiliation, les justificatifs suivants :

• d’identité (carte nationale d’identité, passeport,…)
  • d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année universitaire concernée
  • du relevé d’identité bancaire (RIB). Ce document n’est pas obligatoire dans un premier temps pour opérer le rattachement.