L'autorisation provisoire de séjour

Lundi 08 octobre 2018
L'autorisation provisoire de séjour - APS, vous permet sous certaines conditions de rester sur le territoire français après la fin de vos études et de rechercher un premier emploi.

L’Autorisation Provisoire de Séjour (APS) Master est destinée aux étudiants étrangers désirant rester en France à la suite de leurs études afin de trouver un emploi pour faire valoir une expérience professionnelle.

Cette autorisation peut durer jusqu’à 1 an et permet de travailler jusqu’à 964 heures (60% de la durée annuelle légale).

Si pendant cette période l’étudiant trouve un emploi à temps plein en adéquation avec sa formation et assorti d’une rémunération au moins égale à 1,5 fois le SMIC, il peut alors faire une demande de changement de statut pour obtenir un titre de séjour salarié ou travailleur temporaire.

L’APS Master est réservée aux ressortissants étrangers ayant le statut étudiant et étant titulaires d’un diplôme de Licence professionnelle ou de Master inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

• La carte de séjour portant la mention étudiant doit être valable au moment de la prise de rendez-vous.
  • Les ressortissants algériens ne peuvent pas bénéficier de l’APS Master.

Les étudiants peuvent mener une double démarche pendant le même rendez-vous : solliciter l'APS MASTER et le changement de statut salarié. S'ils trouvent dès la fin de leur titre de séjour étudiant, un emploi en adéquation avec leur formation et remplissant les conditions de changement de statut, ils peuvent prendre tout de même un rendez vous d'APS afin de pouvoir commencer à travailler dès la reception du récépissé et solliciter lors de ce même rendez vous le changement de statut vers salarié ou travailleur temporaire.

En effet le récépissé pour changement de statut salarié n'autorise pas à travailler, c'est pourquoi il est judiscieux de passer par une APS avant ou en même temps que la demande de statut salarié.

Pour faire votre demande d'APS, déposez directement un dossier en ligne  ou prenez rendez-vous en ligne sur le site de la Préfecture de Haute-Garonne > changement de statut

Liste des pièces justificatives pour APS

PIèces justificatives à remettre le jour du rdv accompagnées du dossier APS (photocopies et originaux)

Dossier APS