Le campus d'Auch

Jeudi 05 juillet 2018

Plus de 1100 étudiants ont choisi ce site !


Le site d’Auch compte près de 1 600 étudiants et apprentis dans le supérieur, répartis dans les sections de techniciens supérieurs proposées par les lycées et les centres de formation des apprentis et dans trois établissements universitaires : l’IUT (Université Toulouse III - Paul Sabatier), l’antenne de l’ESPE Midi-Pyrénées (Université Toulouse - Jean Jaurès) et l’IFSI.

Grâce à l’appel à projets « 20 villes moyennes » initié par la DATAR au début des années 2000, les acteurs académiques, économiques et politiques locaux, regroupés et organisés sous la dénomination « GERSTERRA », ont engagé l’élaboration d’un projet global et cohérent de développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et du transfert de technologies, qui constitue le socle du projet de site. L’objectif décliné dans le cadre de cet appel à projet était d’avoir 1 500 étudiants à horizon 2015. De 1 200 étudiants en 2010, le pôle d’enseignement supérieur d’Auch accueille aujourd’hui près de 1 600 étudiants.

Le pôle d’enseignement supérieur d’Auch est constitué du site universitaire d’Embaqués (IUT et ESPE avec 600 étudiants, et deux structures de recherche), véritable porte d’entrée de l’offre d’enseignement supérieur et de recherche, associé à tous les établissements ou écoles implantés majoritairement sur les villes d’Auch et Pavie.

  • L’animation se fait à travers une instance de gouvernance originale (comité opérationnel de site) qui regroupe plusieurs acteurs :
  • les directeurs d’établissement d’enseignement supérieur (IUT et chefs de département, ESPE, IFSI) ;
  • les directeurs de laboratoires, les chefs d’établissement de l’enseignement secondaire du Gers, directeurs d’école de formation (école des métiers du Gers) ;
  • la préfecture ;
  • la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale ;
  • le CROUS ;
  • les chambres consulaires (CCI, CM et CA) ;
  • le CESER ;
  • les collectivités (État : préfecture du Gers, IA32) ;
  • les collectivités locales : Ville d’Auch, Agglomération du Grand Auch, Conseil Départemental et Région Occitanie ;
  • Structure d’hébergement d’étudiants.

En 2017, l’élaboration du Projet de Territoire du Pays d’Auch considère l’offre de formation et la recherche universitaire, comme un investissement d’avenir, notamment pour la ville d’Auch, mais aussi pour le développement économique et l’attractivité du territoire du Pays d’Auch de par son rayonnement sur le département.

 

Les établissements présents : Université Toulouse III - Paul Sabatier (IUT), Université Toulouse - Jean Jaurès - ESPE

                               

 

Consulter l'offre de formation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet