Le campus de Foix et de l'Ariège

Jeudi 05 juillet 2018

Plus de 400 étudiants ont choisi ce site !

Depuis les années 90, l’enseignement supérieur et la recherche ne cessent de se développer en Ariège sur le fondement d’un solide partenariat entre l’État, le conseil régional, le conseil départemental de l’Ariège (CD09), la commune de Foix, l’Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) et le CNRS. Le Centre universitaire de l’Ariège – Robert Naudi est exemplaire de cette dynamique, du point de vue de l’installation de formations universitaires attractives pour les étudiants tandis que le CNRS de Moulis l’est pour le développement d’une recherche scientifique de renommée internationale.

Pour l’année universitaire 2016-17, le département de l’Ariège comptait 914 étudiants (source : cartographie académie Toulouse) répartis entre les formations universitaires de l’Université Toulouse  - Jean-Jaurès sur le campus de Foix, les formations de l’IFSI de Pamiers et les formations post-bac des lycées.

En rapport avec le nombre d’habitants en Ariège, soit 152 574, le nombre d’étudiants représentait 0,6 % de la population. Il est en net progression par rapport à la rentrée 2015 où l’effectif d’étudiants ariégeois s’établissait à 632, soit une augmentation de 44 %. Sur le Centre universitaire de l’Ariège – Campus de Foix de l’UT2J, entre 2013 et 2017, la progression du nombre d’étudiants est de 31 % avec 410 étudiants à ce jour. L'Ariège compte 900 étudiants au total.

Les établissements présents : Université Toulouse - Jean Jaurès et son ESPE, ISTHIA, Université Toulouse - Paul Sabatier

Date(s) de rentrée scolaire 2018-2019 : entre le 29 août et le 24 septembre

Contact « bureau accueil » : accueil@centre-universitaire-ariege.fr

Contact association étudiante / bureau des étudiants : Association Oeuf - 09oeuf@gmail.com