Le système de santé en France

Mercredi 05 septembre 2018

Pour bien réussir ses études, il faut avant tout être en bonne santé ! En tant qu'étudiant vous bénéficiez de nombreux services de santé.

Les étudiants bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé en cas de maladie ou de maternité. La couverture maladie se décompose en 2 assurances.

L'assurance maladie, le régime obligatoire

L’assurance obligatoire, appelée « Sécurité sociale » prend en charge le remboursement des soins en cas de maladie (70%) ou de maternité.

En France, les termes CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), Assurance Maladie et sécurité sociale sont communéments employés pour désigner le même terme.

Découvir les modalités d'affiliation à la CPAM selon votre pofil (étudiant, nouvel étudiant, étudiant étranger).

La Complémentaire Santé

Comme son nom l’indique, elle complète le dispositif de l’Assurance maladie, notamment pour le remboursement des frais restants à charge, après la sécurité sociale (environ 3O%). Par ailleurs, certains soins sont peu remboursés (les frais dentaires et optiques, ainsi que les interventions des services d’urgence) ou pas du tout remboursés (naturopathie, ostéopathie, etc.).

Elle n’est pas obligatoire mais très vivement conseillée !

Quelle complémentaire santé choisir ?

Le montant remboursé par la complémentaire santé est variable selon vos besoins. Il est important de bien étudier l’offre proposée avant de choisir un contrat. La complémentaire peut être celle de vos parents ou une autre mutuelle ou assurance privée.

Les étudiants avec de faibles ressources financières ont aussi la possibilité de souscrire à une complémentaire santé. En savoir plus.