Présentation du concours

Concours développement durable et responsabilité sociétale : agissez pour le campus de demain !

Les projets présenter lors de ce concours visent à la réalisation d’actions concrètes sur les campus et sites de recherche, qui puissent être répliquées et pérennisées.

Le Concours développement durable, porté par l’Université de Toulouse, a été créé en 2015 avec le souhait d’encourager et soutenir des projets de développement durable et responsabilité sociétale sur les campus par l’ensemble de la communauté universitaire de l'académie de Toulouse.

Avec une moyenne d’une quinzaine de projets déposés chaque année, il permet d’identifier des projets et initiatives d’étudiants, d’enseignants chercheurs et de personnels administratifs et techniques, parfois portés en synergie, et toujours innovants et ambitieux pour les campus.

Le Concours développement durable et responsabilité sociétale a vocation à enclencher le démarrage du projet avec une première dotation financière, de communiquer largement autour des projets récompensés, d’accentuer leur visibilité et de donner du crédit au projet lauréat avec le soutien d’experts, de ces démarches inspirantes pour l’ensemble des campus régionaux et nationaux.

Les projets récompensés se veulent inspirant et originaux dans la mesure où leur objet, leur organisation et leur approche permettent d’insuffler un changement de comportement vers davantage de durabilité auprès de l’ensemble de la communauté universitaire.

L’originalité et la transférabilité vers d’autres sites universitaires font l’objet d’une attention particulière dans le choix des lauréats.

Ce Concours est à l’image du dynamisme des campus universitaires autour des thèmes du développement durable et de la responsabilité sociétale. De nombreuses démarches émergent autour des questions environnementales mais également des problématiques d’ordre sociétale.

L'Université de Toulouse est accompagnée par des partenaires qui partagent ces valeurs : la Banque des Territoires, le Crous Toulouse Occitanie, la Région Occitanie, la CASDEN, la MAIF et la MGEN qui ont accordé leur confiance au concours développement durable et responsabilité sociétale.