Un projet d'amélioration de la vie étudiante 2016-2020 !

Lundi 24 septembre 2018
Quels enjeux pour la vie étudiante?

Conformément à la loi Fioraso du 22 juillet 2013, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a élaboré avec le Crous, un schéma d’amélioration de la vie étudiante, en associant l’ensemble des établissements partenaires et en s’aidant du diagnostic sur la qualité de la vie étudiante réalisé en 2015.

De nombreux autres acteurs de la vie étudiante ont également participé aux réflexions : collectivités locales, étudiants, associations, Rectorat, etc.

Les enjeux pour les étudiants sont importants puisque ce schéma définit la stratégie en faveur de la vie étudiante jusqu’en 2020 et vise :

• la réussite de tous les étudiants, quels que soient leur situation familiale ou sociale, leur niveau d’études, leur filière de formation, leur origine, leur statut ;
  • l’attractivité des sites ;
  • le rayonnement international.

Il aborde des thèmes très variés de la vie étudiante :

• logement,
  • restauration,
  • santé,
  • social,
  • handicap,
  • accueil des nouveaux arrivants,
  • reconnaissance de l'engagement étudiant,
  • accompagnement des associations étudiantes,
  • adéquation des emplois avec la poursuite d'études,
  • temps et espaces de vie,
  • culture,
  • sport,
  • transports.

Une attention particulière est portée aux sites en région ainsi qu’aux publics spécifiques : primo-arrivants, étudiants handicapés, alternants, étrangers, étudiants disposant de faibles ressources…).

Découvrir le projet.

Et les actions phares réalisées.