Présentation de la carte multiservices (MUT)

Lundi 27 août 2018

La carte étudiante, un panel de possibilités à votre service !

La carte étudiante dite multiservices (MUT) vous est donnée gratuitement au moment de l’inscription dans un établissement membre de l’Université Fédérale. Son financement est assuré par l’UFTMiP et la Région Occitanie.

Déjà plus de 100 000 étudiants en possèdent une !

Quels services sont offerts par la carte MUT ?

La carte MUT héberge de nombreuses fonctionnalités et réserve bien des avantages.

Une preuve du statut étudiant

Généralement, un justificatif du statut d’étudiant est demandé pour accéder à certains services universitaires (emprunt de livres à la BU ou restauration privative) et aux offres promotionnelles qui lui sont réservées. Dans ce cas, la carte a la même fonction qu’un certificat de scolarité.

Un portefeuille numérique

Grâce au dispositif bancaire Izly, l’étudiant peut payer plusieurs services selon les établissements : restaurants universitaires du Crous, distributeurs de boissons et friandises, photocopies/impressions, Crous Market (métro Faculté de Pharmacie), laveries automatiques etc.

Comment utiliser le paiement Izly ? C’est tout simple ! Peu après l’inscription administrative dans un établissement, l’étudiant reçoit un mail pour activer son compte sur sa messagerie universitaire. Il pourra alors se connecter sur la plateforme Izly puis ajouter du crédit avant d'effectuer des achats. La carte MUT est alors utilisée comme une carte bancaire. Pour plus d’informations, consultez la procédure d’activation détaillée

Un support qui intègre des services de proximité

La nouvelle carte MUT intègre des services de proximité : transport Tisséo et services piscines et musées de la ville de Toulouse.

Tisseo

En s’acquittant de la somme de 4 euros en agence Tisseo (hors coût abonnement), l’étudiant peut charger son abonnement de transport sur la carte MUT.

La Mairie de Toulouse

L’activation de l’application « Services Ville de Toulouse » permet d’utiliser la carte MUT comme carte d’accès et d’abonnement aux loisirs culturels et sportifs de la Ville de Toulouse dans les lieux suivants :

• Les piscines municipales : abonnements aux piscines Nakache, Léo Lagrange, Alex Jany - patinoire incluse-, Bellevue - patinoire incluse -, Papus, Jean Boiteux, Pech David, Alban Minville et Toulouse Lautrec et aux activités aquatiques.
  • Les Musées : abonnements au Muséum d’histoire naturelle et le Pass 3 musées pour les Augustins, Jacobins, St Raymond, Dupuy et Labit.

De plus, l’offre MUSEELIBRE permet aux toulousains d’accéder gratuitement aux 4 musées municipaux le week-end. Elle est accessible sur trois cartes multiservices, dont la carte MUT.

Pour activer l’application « Services Ville de Toulouse » sur la carte MUT et gérer ses abonnements, se rendre :

• à l’accueil Capitole de la Mairie de Toulouse ;
  • auprès de l'une des mairies annexes équipées : Saint-Cyprien, Minimes, Saouzelong Rangueil, La Roseraie, Lardenne, Desbals, Croix Daurade, Maison de la Citoyenneté Sud Est Niel et le Point Info Mairie de Saint Simon) ;
  • dans l'un des lieux suivants : Museum (y compris les Jardins), piscines Alex Jany et Léo-Lagrange, Point Accueil inscriptions Piscine Alfred Nakache (sports).

VélÔToulouse

Ce service de location de vélos propose une nouvelle offre aux étudiants toulousains qui disposent d’une carte MUT. Vous avez désormais la possibilité de souscrire un abonnement annuel à VélÔToulouse pour 20€ par an au lieu de 25€.

VélÔToulouse, ce sont 2 600 vélos et 283 stations réparties dans la ville, des vélos accessibles 24h sur 24 et 7j sur 7 avec les 30 premières minutes d’utilisation gratuites à chaque trajet. Optimisez vos déplacements grâce à AllBikesNow, l’appli complice des vélos en libre-service, qui vous renseigne en temps réel sur les disponibilités des vélos et l’état des stations.

Un badge d’accès (selon établissements)

Le contrôle d’accès aux bâtiments ou salles permet aux étudiants et professionnels d’utiliser la carte MUT comme badge. Aujourd’hui, plusieurs établissements utilisent cette fonctionnalité.