Se libérer des dépendances

Mercredi 05 septembre 2018

 

Il existe des organismes pour vous aider, tout y est gratuit et confidentiel.

 

  • Vous trouverez sur drogues info service plusieurs structures spécialisées en addictologie (alcool, jeux d’argent, jeux vidéo, tabac, cocaïne, héroïne, etc.) et à votre écoute. Contact tél. : 0 800 23 13 13 de 8h00 à 2h00, appel gratuit depuis un poste fixe.

 

  • Vous pouvez consulter l’annuaire du Service d’aide à distance de l’agence Santé publique France en matière de drogues et de dépendances. Vous y trouverez notamment les coordonnées des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) les plus proches de chez vous. Ces centres permettent de faire le point avec un professionnel sur les difficultés rencontrées et proposent un accompagnement vers l’arrêt, la consommation modérée de drogues ou vers un traitement de substitution (pour les personnes dépendantes aux opiacés). La prise en charge est globale, à la fois psychologique, sociale, éducative et médicale. Différents types d’approches sont proposées : individuelles (éducatives, sociales, psychothérapeutiques etc.), collectives (groupes de parole par exemple) et familiales.

 

  • Si vous vous questionnez sur votre consommation, vous pouvez solliciter les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).

Le principe est de présenter votre situation afin de trouver une aide, si le besoin en est, avant que la consommation ne devienne problématique. Toutes les problématiques d’addiction peuvent y être abordées : l’usage d’alcool, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou de l’utilisation d’Internet. Ces consultations peuvent se dérouler au sein d’un CSAPA ou dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents et Points accueil écoute jeunes).