A son retour : faire le point

Mercredi 14 février 2018

Je valorise les compétences acquises ou développées

Le premier outil de valorisation est le CV. Mettre en valeur sa mobilité internationale dans son CV permet de faire valoir des capacités professionnelles et personnelles très recherchées : autonomie, curiosité, capacité d’adaptation, intellectuelle. A l’étranger, on découvre de nouvelles techniques d’apprentissage, des méthodes de travail et d’organisation différentes. En les soulignant, vous montrez que vous connaissez d’autres perspectives de travail.

Evoluer dans un contexte interculturel n’est pas anodin et peut rendre votre profil original donc attirant. Il ne faut pas hésiter à faire savoir qu’on a acquis des compétences internationales spécifiques, des savoir-faire ou savoir-être. Enfin, valorisez votre pratique d’une langue étrangère en immersion totale, dans un contexte professionnel ou universitaire, notamment la possession d’un vocabulaire technique propre à un domaine d’activité spécialisé.

Je valorise mon expérience internationale

Avant votre retour, pensez à demander des lettres de recommandations de vos interlocuteurs (maitre de stage ou responsable pédagogique). Dressez le bilan de votre expérience : en prenant conscience de ce que vous avez développé, ce que vous avez construit, aimé ou non, vous pourrez en tirer des conclusions qui vous aideront dans votre projet professionnel et lors de vos entretiens de recrutement.

Une fois rentré, continuez autant que possible à garder le contact avec les personnes rencontrées sur place. Enseignants, professionnels, amis… Avoir un réseau international est un sérieux atout pour votre future carrière. Enfin, faites le point sur votre niveau en langue. Après une immersion totale, votre niveau est surement plus élevé qu’avant votre départ. Refaire un test de langue peut être un plus pour votre profil à l’entrée sur le marché du travail. N’hésitez pas à demander à votre responsable de mobilité à l’étranger et insistez sur vos capacités à pratiquer une langue étrangère dans un cadre professionnel ou universitaire dans une éventuelle lettre de recommandation.