1ère demande et renouvellement du titre de séjour

Jeudi 13 septembre 2018

Première demande et renouvellement du titre de séjour

Le renouvellement est l’obtention d’un nouveau titre de séjour depuis la France.

Les premières demandes de titre de séjour concernent exclusivement les détenteurs de visa "mineurs scolarisés" ou "visa concours" et les étudiants algériens détenteurs d'un visa étudiant.

Cette démarche est destinée à ceux qui souhaitent rester au moins une année supplémentaire en France et qui remplissent les conditions exigées par la Préfecture du lieu de résidence.

La prise de rendez-vous pour le renouvellement du titre de séjour doit être demandée 2 mois avant l’expiration du titre de séjour (ou de la vignette OFII – date de fin de validité du visa).

Les titulaires d’un visa avec vignette Ofii expirant au plus tard le 31 août de l’année en cours doivent se renseigner sur le dispositif de renouvellement de titre de séjour à partir du mois d’avril.

Généralement, la prise de rendez-vous auprès de la Préfecture est dématérialisée sur son site web.

Pour les étudiants de Haute-Garonne: Prefecture de Haute Garonne

Le jour du rendez-vous, les titulaires d’un titre de séjour « étudiant » doivent amener le dossier de demande de renouvellement de titre de séjour étudiant complété et signé ainsi que l’ensemble des pièces justificatives demandées (copies et originaux).

A partir du 3 septembre et jusqu'a décembre, les étudiants domiciliés à Toulouse doivent se rendre à l'Accueil-Welcome Desk, 41 allées Jules Guesde pour leur rendez-vous de renouvellement.

Dossier renouvellement et de 1ère demande titre de séjour

Vous devez vous présenter à votre rendez-vous muni de ce dossier complété et des pièces justificatives demandées (originaux et photocopies)