Accueil-Welcome Desk : gardons le contact !

Mardi 26 mai 2020

> english version

Dans le contexte actuel de crise sanitaire nationale,  l'accueil des usagers et les activités de formation sont suspendus. Vous pouvez consulter l'ensemble des recommandations du Ministère sur le site gouvernement.fr.

L'Accueil - Welcome Desk , avec l'ensemble des partenaires - CAF, Crous, préfecture, CIO du Sup - conformément aux recommandations ne peuvent plus recevoir le public depuis le 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

L'équipe de l'Accueil - Welcome Desk continue de vous renseigner et de vous accompagner à distance.
 Écrivez à : welcomedesk@univ-toulouse.fr

Santé - Bien-être

Le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Simpps) reprend une partie de son activité à distance et peut ainsi continuer à accompagner les étudiants de l'académie dans cette période de crise sanitaire.

Prise de rendez-vous par mail contact-simpps@univ-toulouse.fr ou par téléphone au 05.61.55.73.67.

En savoir plus : Étudiants, le service interuniversitaire de santé reste à votre écoute

• HAPPSY LINE : pour les étudiants internationaux, l’Université fédérale maintient les rendez-vous avec une équipe de psychologues (francophones, anglophones et hispanophones).
  • Pour une consultation gratuite via webcam, contactez le 06 27 86 91 83 ou par mail rdv.apsytude@gmail.com Plus d'infos sur :  www.apsytude.com

S'installer à Toulouse et sa région

• Toul'box : Vous avez des questions concernant les dispositifs d'aide à l'installation sur Toulouse et sa région :  les équipes de la Toul'Box vous répondent par mail :  toulbox@univ-toulouse.fr

Étudiants en situation de handicap

Retrouvez plus d'informations sur le site Atouts pour tous

Vous souhaitez rester informer des modalités de fonctionnement de l'Université fédérale

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : @Univ_Toulouse

Est-ce que je peux prendre rdv avec un conseiller ?

La prise de rendez-vous en ligne avec un conseiller du CIO du Sup (centre d'information et d'orientation du supérieur) de l'académie de Toulouse est à nouveau effective depuis le 11 mai  : rendez-vous téléphonique ou visio-conférence uniquement.

Compte tenu des consignes sanitaires, les rdv physiques ne sont pas encore possible et l’accueil sans RDV de 13h et 16h30 antérieurement proposé reste provisoirement suspendu.

Le CIO du Sup continue de répondre à toutes vos questions à l'adresse suivante : saio-ciosup@ac-toulouse.fr.

Je n'arrive pas à compléter mon dossier parcoursup, comment obtenir de l'aide ?

Si vous rencontrez des difficultés relatives à votre dossier Parcoursup, adressez un message via la rubrique « Contact » de votre dossier.

Vos démarches administratives

Préfecture de la Haute Garonne

Compte tenu du contexte sanitaire, l'accueil du public est suspendu à la Préfecture de la Haute- Garonne et à l’Accueil - Welcome Desk :

• Tous es rendez-vous sont annulés et aucun accueil n'est assuré en préfecture.
  • La remise des titres de séjour et le renouvellement des récépissés ne sont pas assurés.
  • La validité des titres de séjour expirant à compter du 16 mars 2020 sera prolongée pour une durée de 6 mois : vous conservez votre droit au séjour, à l'exercice d'une activité professionnelle et continuez de bénéficier des droits sociaux.

Cette prolongation concerne les titulaires d'un des documents suivants :

• Visa de long séjour (visa "D")
  • Carte de séjour de toute nature (sauf titres spéciaux délivrés aux diplomates)
  • Récépissé de demande de titre de séjour
  • Autorisation provisoire de séjour
  • Attestation de demande d'asile

La prolongation de validité est automatique et ne nécessite aucune formalité. Le titulaire d'un titre de séjour expiré entre le 16 mars 2020 et le 15 mai 2020 pourra justifier de sa situation sur présentation du titre expiré + l’attestation de prolongation pour justifier de votre situation à télécharger.

Attention, cette prolongation autorise le retour en France après un voyage à l'étranger même en cas d'expiration du titre de séjour, dans la limite de la durée de prolongation. Il sera néanmoins recommandé de revenir en France par une frontière française (éviter les transits via un autre pays européen).

L’intégralité de l’information est à retrouver sur le site de la préfecture.

CAF DE LA HAUTE-GARONNE

Les Caf assureront les versements de toutes les prestations comme d’habitude.

Durant cette période, vous êtes invités à :

• Effectuer et suivre vos démarches sur le site Caf.fr et l’application mobile Caf-mon compte
  • Scanner et ajouter en ligne les documents demandés dans la mesure du possible ou envoyer les copies au 24 Rue Riquet, 31000 Toulouse.
  • Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions sur le site Caf.fr ? Prenez un rendez-vous téléphonique sur le site via la rubrique "Contacter ma CAF".
  • Consultez les dernières actualités de la Caf.

CROUS DE TOULOUSE-OCCITANIE

Les services de la vie étudiante sont à votre écoute tout au long de l’année. Les modalités pour contacter les équipes évoluent en fonction de l’actualité.

Pour connaitre l’actualité et les horaires d’ouverture consultez le site web crous-toulouse.fr et suivez le Crous sur Twitter, Facebook et Instagram @croustoulouse

Informations et directives COVID-19

Informations sanitaires et administratives