Accueil-Welcome Desk : gardons le contact !

Lundi 30 mars 2020

> english version

Dans le contexte actuel de crise sanitaire nationale,  l'accueil des usagers et les activités de formation sont suspendus. Vous pouvez consulter l'ensemble des recommandations du Ministère sur le site gouvernement.fr.

L'Accueil - Welcome Desk , avec l'ensemble des partenaires - CAF, Crous, préfecture, CIO du Sup - conformément aux recommandations ne peuvent plus recevoir le public depuis le 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

L'équipe de l'Accueil - Welcome Desk continue de vous renseigner et de vous accompagner à distance.
 Écrivez à : welcomedesk@univ-toulouse.fr

Santé - Bien-être

Le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Simpps) reprend une partie de son activité à distance et peut ainsi continuer à accompagner les étudiants de l'académie dans cette période de crise sanitaire.

Prise de rendez-vous par mail contact-simpps@univ-toulouse.fr ou par téléphone au 05.61.55.73.67.

En savoir plus : Étudiants, le service interuniversitaire de santé reste à votre écoute

• HAPPSY LINE : pour les étudiants internationaux, l’Université fédérale maintient les rendez-vous avec une équipe de psychologues (francophones, anglophones et hispanophones).
  • Pour une consultation gratuite via webcam, contactez le 06 27 86 91 83 ou par mail rdv.apsytude@gmail.com Plus d'infos sur :  www.apsytude.com

• Des questions concernant la formation ? Le CIO du Sup (centre d'information et d'orientation du supérieur) de l'académie de Toulouse répond à vos questions à l'adresse suivante : saio-ciosup@ac-toulouse.fr. Si vous rencontrez des difficultés relatives à votre dossier Parcoursup, adressez un message via la rubrique « Contact » de votre dossier.
  • Vous avez des questions concernant les dispositifs d'aide à l'installation sur Toulouse et sa région :  les équipes de la Toul'Box vous répondent par mail :  toulbox@univ-toulouse.fr
  • Pour rester informés des modalités du fonctionnement des services de l'Université fédérale, suivez-nous sur les réseaux sociaux : @Univ_Toulouse

Vos démarches administratives

Préfecture de la Haute Garonne

Compte tenu du contexte sanitaire, l'accueil du public est suspendu à la Préfecture de la Haute- Garonne et à l’Accueil - Welcome Desk, par conséquent :

• Les rendez-vous prévus sont annulés et aucun accueil n'est assuré en préfecture.
  • La remise des titres de séjour et le renouvellement des récépissés ne sont pas assurés.
  • La validité des titres de séjour expirant à compter du 16 mars 2020 sera prolongée pour une durée de trois mois.

Soyez rassurés vous conservez votre droit au séjour, à l'exercice d'une activité professionnelle et continuez de bénéficier des droits sociaux.

Cette prolongation concerne les titulaires d'un des documents suivants :

• Visa de long séjour (visa "D")
  • Carte de séjour de toute nature (sauf titres spéciaux délivrés aux diplomates)
  • Récépissé de demande de titre de séjour
  • Autorisation provisoire de séjour
  • Attestation de demande d'asile

La prolongation de validité est automatique et ne nécessite aucune formalité. Le titulaire d'un titre de séjour expiré après le 16 mars 2020 pourra justifier de sa situation sur présentation du titre expiré + l’attestation de prolongation pour justifier de votre situation à télécharger.

Attention, cette prolongation ne permet pas le franchissement des frontières intérieures ou extérieures de l'espace Schengen dès lors que le titre de séjour est expiré. Il ne sera donc pas possible de revenir en France après un voyage à l'étranger ou de vous rendre dans un autre pays de l'espace Schengen sous couvert du titre de séjour expiré.

L’intégralité de l’information est à retrouver sur le site de la préfecture. Plus d'informations seront communiquées prochainement.

CAF DE LA HAUTE-GARONNE

Les accueils et permanences Caf sont fermés jusqu’au 19 avril. Les Caf assureront les versements de toutes les prestations comme d’habitude.

Durant cette période, vous êtes invités à :

• Effectuer et suivre vos démarches sur le site Caf.fr et l’application mobile Caf-mon compte
  • Scanner et ajouter en ligne les documents demandés dans la mesure du possible ou envoyer les copies au 24 Rue Riquet, 31000 Toulouse.
  • En cas d’urgence, vous pouvez contacter le numéro 0810 29 29 29 (0,06€/min + prix d'un appel local). Consultez les dernières actualités de la Caf.

CROUS DE TOULOUSE-OCCITANIE

• Le paiement des bourses et aides est assuré
  • L’accueil des services de la rue du Taur est fermé au public
  • Les structures de restauration sont fermées
  • Les résidents sont invités à rejoindre leur domicile originel
  • Les permanences d’écoute et de soutien psychologique sont assurées à distance par téléphone.
  • Tous les ateliers Yummy et événements culturels sont suspendus

Si vous vous trouvez dans une situation d'isolement social et/ou d'urgence alimentaire, contacter le service social par le biais du formulaire : www.crous-toulouse.fr/socialcovid19

Si besoin et après évaluation de la situation, les assistantes sociales pourront vous apporter une aide financière.

Les étudiants sont invités s’ils le peuvent à rejoindre leur domicile, ceux qui souhaitent rester pour des raisons qui leur appartiennent continueront à être accueillis dans les résidences qui demeurent ouvertes.

Informations et directives COVID-19

Informations sanitaires et administratives

Mardi 24 mars 2020, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures plus strictes concernant les sorties et déplacements autorisés :

Pour chaque déplacement effectué, une nouvelle attestation doit être complétée.

Vous souhaitez connaitre le périmètre de 1 kilomètre dans lequel vous pouvez vous déplacer ?  Saisissez l’adresse de votre domicile sur le site : carte-sortie-confinement.fr

> english version