Aides au logement

Jeudi 05 septembre 2019
Imprimer
En tant qu'étudiant, vous pouvez bénéficier des aides au logement de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour payer votre loyer : les APL. Retrouvez des informations et des explications sur ces aides.

Les aides au logement de la CAF

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez demander une aide au logement (les APL) auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Que vous soyez étudiant français ou étranger, vous pouvez en bénéficier.

Cette aide est mensuelle et est calculée selon plusieurs critères : votre logement, vos ressources, votre situation personnelle, si vous êtes boursier ou non, si vous vivez en colocation. Elle est versée en début de mois pour le mois précédent.

Pour faire une simulation du montant de votre aide ou faire une demande d'aide au logement, rendez - vous sur le site de la CAF : Aide au logement étudiant . Suivez le guide !

Quand faire sa demande d'aide au logement ?

Le plus tôt possible, après avoir signé le bail. Il n'est pas nécessaire de la faire trop tôt car vos droits à l'aide au logement ne seront effectifs que le premier jour du mois suivant votre entrée dans le logement.Une étudiante demande une aide au logement auprès de la CAF à l'Accueil - Welcome Desk

 

Vous avez besoin d'aide pour effectuer votre demande ?

Passez à l'Accueil Welcome - Desk ! Des agents de la CAF vous accueillent pour vous aider à estimer vos droits et vous accompagner dans votre demande d'aide au logement. Retrouvez leurs horaires de permanences.

 

Pensez à prévenir la CAF en juin si vous conservez votre logement en juillet et août sinon vos aides seront automatiquement interrompues.

 

Étudiants alternants et étudiants apprentis : il existe des aides au logement spécifiques pour votre situation.

Pour plus d'informations : Étudiants alternants et étudiants apprentis

 

 

Sur le même sujet