Ateliers culturels French@UT : session mai - juin 2021

De Jeudi, 6. mai 2021 à Jeudi, 10. juin 2021

Les ateliers culturels sont de retour, venez découvrir la langue française en vous familiarisant avec sa culture. Un moment d'échange linguistique ludique et enrichissant avec des thématiques variées et originales.

L’inscription à ces ateliers (zoom) est gratuite pour tous les étudiants internationaux des établissements membres de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Ces ateliers sont recommandés à partir du niveau A2 en FLE : une seule inscription à l’ensemble des ateliers aux dates citées ci-dessous.

Les thématiques des ateliers French @UT

Les personnalités françaises et francophones incontournables
    Partez à la découverte des personnalités qui "font la France" dans plusieurs domaines comme le cinéma, la chanson, la gastronomie, l’histoire, les sciences, la politique, la mode, le sport, la littérature...

La mode et les marques françaises
    La France c’est aussi la mode ! Les grands noms de la mode :  vous saurez tout sur Chanel, Dior, Gaultier et bien d’autres ; à travers des anecdotes vous serez incollables sur les grandes marques françaises comme Hermès, Vanessa Bruno, Lacoste, Peugeot etc. "Le made in France"

Étudier et travailler en France
    Comment se comporter avec les étudiants français ? Quels sont les faux pas à éviter ? Vous apprendrez ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter de faire dans le monde professionnel en France.

« Bienvenue chez les Ch’tis » : histoire d’un phénomène du cinéma français
    Cet atelier vous permettra de découvrir les coulisses d'un film aux 20 millions d’entrées, devenu culte sur le Nord de la France. Vous apprendrez quelques expressions Ch’tis et découvrirez également les spécialités culinaires de cette belle région. Ce sera l’occasion d’évoquer les clichés qui font sourire les Français entre le Nord et le Sud du pays.

Les fêtes françaises : histoire et tradition
    Connaissez-vous vraiment toutes les fêtes françaises et leur signification ? Saurez-vous retrouver l’origine des 11 jours fériés ? Venez découvrir les traditions et spécialités françaises qui ponctuent la vie des français tout au long de l’année. Vous découvrirez que les mois à venir seront particulièrement animés.

La chanson francophone d’hier et de maintenant
    Découvrez des artistes francophones, le répertoire est vaste, il y en a pour tous les goûts : du slam à la pop en passant par la variété ! Vous connaîtrez leur histoire, leur influence, leur public et surtout leurs chansons...

L'agenda

Jeudi 6 mai  : les personnalités françaises et francophones incontournables
    Mardi 11 mai : la mode et les marques françaises
    Jeudi 20 mai : étudier et travailler en France
    Jeudi 27 mai  : « Bienvenue chez les Ch’tis » : histoire d’un phénomène du cinéma français
    Jeudi 3 juin : les fêtes françaises : histoire et tradition
    Jeudi 10 juin : la chanson francophone d’hier et de maintenant

Les places sont limitées, vérifiez votre disponibilité et inscrivez-vous avant le 29/04/2021 via le formulaire en ligne.
    Attention : en vous préinscrivant, vous confirmez votre présence à l’ensemble des ateliers.
    Contact : french@univ-toulouse.fr

Les ateliers seront animés par Caroline et Marie-Hélène, professeurs de français langue étrangère (FLE). Elles mettent en commun leurs compétences et créent des ateliers variés répondant aux besoins des étudiants internationaux de la région Occitanie : comprendre ce qui fait rire et ce qui plait aux français, les expressions qu’ils utilisent, leur histoire.

• Caroline de Rivals : d’abord professeur des écoles, puis professeur de FLE, c’est lors d’une expatriation en Inde où elle a animé des ateliers de cuisine française, qu’elle a décidé de poursuivre l’aventure en partageant ses passions : l’accueil, la langue française et la cuisine.
    • Marie-Hélène Gicquel : angliciste de formation, ancienne assistante parlementaire au Sénat, c’est en devenant professeur de FLE qu’elle a pu pleinement allier son goût de la culture française, de la transmission et du partage.