Auxilio 68 création internationale

Mardi, 21. mai 2019

"Auxilio 68" création internationale

Auxilio 68Spectacle en français et en espagnol, surtitré.

Création commune du Théâtre 2 l’Acte et du Collectif  TeatroSinParedes

Cette odyssée a été créée en octobre 2018 à Mexico, elle sera au Ring ce mois de mai 2019.
La pièce prend appui sur un fait réel lors de la répression violente qui s’abattit en octobre 1968 à Mexico sur une manifestation contre les Jeux Olympiques qui allaient se tenir peu après au Mexique. Massacre organisé et délibéré.

Une poétesse, uruguayenne, se retrouva enfermée dans les toilettes de l’U.N.A.M - la grande université de Mexico - tandis que les forces armées occupaient le campus, elle y resta dix jours buvant l’eau des toilettes et résistant mentalement par la force de la poésie.
Partant de là trois auteurs, Serge Pey, Sergio Lòpez Vigueras et Angel Hernández ont écrit pour constituer une saga qui est aussi un parcours théâtral à travers diverses écritures de plateau : de la performance plastique à la poésie en passant par l’approche réaliste, la vidéo, et l’intégration du public dans des formes de participation directe. Le Moyen Age inventa les Mystères, ceci est un Mystère politique contemporain.

La Fabrique - La Scène, Campus du Mirail, Université Toulouse - Jean Jaurès

Métro A : sation Mirail Université
Entrée libre et gratuite. Attention jauge limitée, réservation conseillée : 05 61 50 44 62

Auxilio 68 se jouera aussi au théâtre Le Ring du 14 au 18 mai à 20h30 et le 19 mai à 17h (réservation 05 34 51 34 66)

>> Écoutez les interviews de Michel Mathieu et David Psalmon (metteurs en scène) par Campus FM

En lien avec Auxilio 68 :

• journées d'étude "Mémoire de la violence au Mexique depuis 1968: entre la plume et la scène" 21, 22 mai 2019 à la Maison de la Recherche / Université Toulouse - Jean Jaurès, D29 et D31 (LLA CREATIS et CEIBA)
  • Atelier "Introduction à la création collective" (25 places): 23 mai à la Fabrique / Université Toulouse - Jean Jaurès

Organisé par :

CIAM, service arts et culture de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

Soutiens et partenariats : Instituto Politecnico Nacional, Isuzu Motors S.de RL, Sabormex S.A. de C.V., Fondo Nacional para la cultura y las artes a travès del Programa « Mexico en escena », Institut Français, Mairie de Toulouse, Conseil Départemental de Haute-Garonne, Région Occitanie Midi-Pyrénées, Maison Universitaire Franco-Mexicaine, Théâtre 2 l’Acte, Collectif TeatroSinParedes.

Journées d'étude : LLA CREATIS et CEIBA / Université Toulouse - Jean Jaurès.