Clair Chaigne et Maxime Pineaux champions en 180 secondes !

Vendredi 12 avril 2019

La finale de l’Académie de Toulouse, organisée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation CNRS en Midi-Pyrénées, a ouvert les portes de la recherche au grand public en mettant en lumière 18 doctorant.e.s, toutes disciplines confondues, devant plus de 400 spectateurs.

Et les lauréats sont :

Clair Chaigne, Lauréat MT 180 201£9Clair Chaigne remporte le prix du jury , le 1er prix du public et le prix "cour de coeur" MGEN pour sa presentation du Rôle de photorécepteurs atypiques dans la transmission des effets directs et circadiens de la lumière chez un vertébré diurne : l'effet de la «lumière bleue sur le poisson zèbre».

Doctorant au centre de biologie du développement (CBD/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier),

Maxime Pineaux, prix du public MT180 2019

Un second prix décerné par le public à Maxime Pineaux, pour la valorisation de son sujet de thèse : choix de partenaire basé sur les gènes immunitaires du CMH et ses conséquences sur la fitness et les stratégies de reproduction d’un oiseau monogame en milieu naturel : "la mouette : trouve-t-elle un partenaire en fonction de ses gênes d'immunité ?"

> @IMaternus

Doctorant au laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB - CNRS, IRD, Université Toulouse III - Paul Sabatier)

Ils représenteront, tous les deux, l’académie de Toulouse à la demi-finale nationale qui aura lieu du 4 au 6 avril à Paris. La finale nationale se tiendra à Grenoble le 13 juin.

Le ou la vainqueur représentera alors la France en finale internationale à Dakar (Sénégal), le 26 septembre 2019.

Photos : à gauche Clair Chaigne, à droite Maxime Pineaux | ©Université de Toulouse

Félicitations aux 18 finalistes !

Les 18 finalistes de la finale de l'académie de Toulouse MT180, au théätre Sorano -  ©Université de Toulouse

À propos :

Co-organisé par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation régionale du CNRS en Midi-Pyrénées, le concours MT180 Midi-Pyrénées est soutenu par la Casden Banque Populaire, la MAIF, la MGEN, l’Université Toulouse Jean-Jaurès (prestations audiovisuelles) le Sorano et la Mairie de Toulouse.

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU et du CNRS, et un auditoire non-averti et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples : "La Recherche ? C’est simple comme une thèse en 180 secondes !"

Chaque doctorant doit exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche. Chaque regroupement universitaire participant présente, après une finale locale, un candidat à la demi-finale nationale.Tous les doctorants de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ont été invités à participer à ce grand concours de promotion de la recherche et ont été formés par des professionnels de la mise en scène durant 3 jours.

> En savoir plus sur le concours