Compétition IGEM 2020 : une 2e place pour l'équipe toulousaine !

Jeudi 17 décembre 2020

L' équipe, constituée de 8 étudiants de l'Insa Toulouse et de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier, a conçu un système de production de levures nutritives enrichies en provitamine A, destinées à être ingérées par les astronautes. Ces compléments alimentaires doivent permettre de pallier la perte nutritive des vitamines au cours de longs voyages spatiaux.

Ce système innovant, quasi-autonome, a recours à des ressources peu utilisées dans le vaisseau spatial. Les astronautes pourront choisir le goût de leur levure selon leurs préférences, grâce à un système de régulation par la lumière.

Au total, l’équipe a été auréolée de 7 nominations, ce qui signifie qu’elle figure parmi les 3 meilleures de sa catégorie !

L'équipe était encadrée par des chercheurs et des enseignants-chercheurs du Toulouse Biotechnology Institute (TBI – CNRS / INRAE / INSA Toulouse, du Centre de Biologie Intégrative (CBI – CNRS / UT3 Paul Sabatier) à Toulouse, et travaillant au sein du département Génie Biologique de l'INSA Toulouse.

En savoir plus : consultez l'intégralité de l'article  L’équipe toulousaine, vice-championne du monde de biologie synthétique avec son projet IGEMINI ! (site UT3-Paul Sabatier)

Qu’est-ce que la compétition iGEM ?

La compétition internationale iGEM (International Genetically Engineered Machine) est un concours de biologie synthétique, initialement organisé par le MIT de Boston (Massachusetts Institute of Technology). Des centaines d’équipes d’étudiants, provenant des meilleures écoles et universités mondiales, se rassemblent pour proposer des solutions à des problèmes sociétaux et actuels, en concevant des systèmes biologiques innovants. Cette année, 245 équipes du monde entier ont participé à la compétition.

Crédit photo : ©Rémy Leroy

Tags: