Concert de l'Orchestre National du Capitole : invitation

Accès : Métro ligne B / Arrêt François Verdier
Réservé aux étudiants

Invitations pour le concert de l'Orchestre Nationale du Capitole

Étudiants* des universités et grandes écoles de l'académie de Toulouse : l'Orchestre National du Capitole de Toulouse vous invite à nouveau cette année à un concert unique.

Maxim EMELYANYCHEV / DIRECTION
Né en 1988 dans une famille de musiciens, Maxim Emelyanychev étudie le piano et la direction d’orchestre à l’école de musique de Nizhny Novgorod avant d’intégrer le Conservatoire Tchaikovsky de Moscou dans la classe de Gennady Rozhdestvensky.

HAYDN : Symphonie n°83 en sol mineur « La Poule »
Cette œuvre, datée de 1785, appartient aux six Symphonies Parisiennes portant les numéros 82 à 87. Composées en 1785 et 1786, ces commandes permirent à Joseph Haydn de s’imposer en tant que compositeur. La Symphonie n° 83 fut exécutée fréquemment et avec succès. Son surnom « La Poule » provient du premier mouvement allegro spiritoso où le second thème interprété par le hautbois solo joue de façon répétitive la note fa avec un rythme obstiné. L’intérêt de la Symphonie « La Poule » ne se limite pas à un caquètement. L’éclat et la variété de son écriture placent cette œuvre parmi les pièces maîtresses de Haydn.

BEETHOVEN : Symphonie n°3 en mi bémol majeur « Héroïque », op. 55
Révoltée, utopique… Les adjectifs manquent pour décrire la Symphonie n°3 en mi bémol majeur « Héroïque » de Beethoven. Déception ressentie envers Napoléon sacré empereur ou affirmation, malgré tout, des valeurs révolutionnaires ? En tout cas, renversante page d’orchestre à tout jamais rendue célèbre par sa Marche funèbre !

* Les invitations sont à retirer, sur présentation de la carte étudiant

• L'Accueil - Welcome Desk, 41 allées Jules Guesde de 9h à 17h du lundi au vendredi
  • Université Toulouse Capitole, Espace Culturel - Du lundi au jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 et le vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
  • Université Toulouse- Jean Jaurès, La Fabrique et la MIE - de 8h à 11h et de 12h à 15h
  • Université Toulouse III-Paul Sabatier, Pôle Culture - de 9h à 17h30 du lundi au vendredi
  • ENAC, de 12h à 14h au local Asso ELEVE
  • INP-ENM, Isabelle Beau
  • INP-ENSIACET, service communication bureaux 1-r0-7 et 1-r0-9
  • INP-ENSAT, service communication
  • IUT Blagnac, Marie-Pierre Huillet, responsable culture
  • ESPE, Malika Saadna (site Saint-Agne)
  • ICAM, Service documentation IUT A Paul Sabatier : service communication
  • TBS, Front Office, bâtiment Lascrosses, 1er étage.
  • Mines-Albi, Corinne Body, responsable Vie étudiante