Concours Développement Durable : 4 projets récompensés

Mardi 28 mai 2019

Pour cette 5e édition, 4 projets ont été récompensés et grâce à une dotation plus importante, les lauréats pourront lancer concrètement les premières actions.

Lauréats du concours DD de l'UFTMP 2019

Cette année, un projet particulièrement original, ambitieux et innovant a été récompensé, avec un objectif simple : faire de Toulouse le premier campus zéro déchet de France !

Pour leur Projet « Green Pack » - Objectif = 1er Campus Zéro Déchet de France ! Le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante, porté par l’association des Jeunes Acteurs du Développement Soutenable (JADS) s'est vu attribué le prix de 3 000 Euros
Ce projet a pour ambition de mettre à disposition de tous les étudiants toulousains un kit de restauration réutilisable afin de diminuer la production de déchets des étudiants dans leur consommation sur les campus.
Ce Green-Pack doit permettre à chaque étudiant de pouvoir consommer son repas, ainsi que ses boissons sans avoir à utiliser d’emballages plastiques ou autres et ainsi de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Et 3 projets ont été récompensés pour leur pertinence immédiate sur leur campus

Ils apportent un bénéfice à la démarche de responsabilité sociétale et de développement durable de leur établissement, et permettent d’envisager un transfert de leur expérience sur différents campus du territoire ex Midi-Pyrénées.

· Pour leur projet inédit d’épicerie vrac (1ère en France), les étudiants de l'ENVT ont reçu un prix de 1500 euros : dans la continuité de la distribution des paniers de fruits et légumes bio et/ou locaux aux étudiants et personnels de l’ENVT chaque semaine, les étudiants proposent une épicerie vrac pour les produits secs de première nécessité. Des produits bio et locaux, fournis grâce à un partenariat avec « le drive tout nu ».
Cette forme de consommation permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, réduire les déchets d’emballage, mieux consommer en contribuant à l’économie locale, et enfin de mieux s’alimenter avec des produits non transformés et bio si possible localement.

· Pour leur projet “Des protections menstruelles durables gratuites dans mon campus », l’Association AFUTE.E, de l’UT1, UT2 et UT3 ont reçu un prix de 1 500 euros : ce projet propose de mettre à disposition des personnes menstruées des Universités de Toulouse un kit de protections menstruelles durables, afin de réduire les déchets engendrés par une consommation de tels produits jetables, mais aussi afin de leur fournir des protections saines et gratuites. Ce projet est complété par des « cafés menstru » qui permettent d’informer et d’ouvrir la discussion afin de briser des tabous.
Ce projet à vocation sociale et sociétale (promotion de la santé, lutte contre la précarité, égalité femme-homme…) et également un projet visant à réduire les déchets et protéger l’environnement.

· Pour leur projet apicole pour un Éco-campus durable, Samuel Monteil (étudiant de Science Po Toulouse) et Johan Alberti (étudiant de l’INSA Toulouse), ont reçu un prix de 2 000 euros :  ce projet vise à installer des ruches sur les toits des principales cités universitaires de Toulouse (Arsenal, Chapou, Tripodes). Pour s’en occuper, une association associée à la Fédération des étudiants en Résidence Universitaire de Toulouse (FERUT) aura pour but de dispenser des cours élémentaires d’apiculture aux étudiants désireux de se familiariser avec ce domaine, d’entretenir les ruchers, et d’assurer la production des produits de la ruche (miel, propolis, pollen...). Ces produits pourront ensuite être vendus pour permettre à l’association de renouveler son matériel, augmenter son nombre de ruches etc., et une partie pourra être rétrocédée aux restaurants universitaires du site de Toulouse.

En savoir plus sur le concours développement durable