Concours de bande dessinée : qui veut croquer Ma thèse en 180 secondes ?

Lundi 26 août 2019

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, fait un appel à candidatures auprès des étudiants qui souhaiteraient réaliser trois planches de bande dessinée pour illustrer les présentations des trois doctorants lauréats de la finale régionale 2019 de "Ma thèse en 180 secondes" qui aura lieu lundi 25 mars au théâtre Sorano de Toulouse.

Lors de cette finale, 3 doctorants seront récompensés par le Prix du Jury, le Prix du Public et le Prix Coup de cœur.

Le dessinateur selectionné, réalisera une adaptation en bande dessinée des sujets de thèse de ces trois lauréats (1 planche par doctorant), les planches seront publiées sur le site internet Exploreur (sortie du site au printemps 2019 | publication de ma thèse en BD fin 2019), site de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées dédié à la diffusion de la culture des sciences et des techniques.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de nombreux projets de médiation scientifique portés par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, qui encourage les chercheurs et les doctorants à s’impliquer dans des actions de partage des savoirs à destination du grand public.

"Une thèse, une BD"

En 2018, 3 planches "Une thèse, une BD" ont été réalisées, dont une publiée dans le magazine U'Zoom

> la mécanique expliquée à ma Grand-Mère (p.23), BD réalisée par Mathilde François (ci-contre) | lavieacroquer.wordpress.com

Pour participer : envoyez votre dossier avant le 15 mars 2019 .

Documents à télécharger :

- Formulaire d'inscription

- Cession de droits d'auteur

- Réglement du concours

Prix pour la candidature retenue :
- Un bon d’achat de 150 € pour l’achat de matériel à Rougier & Plé (Graphigro) ;
- Deux invitations pour la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes au Théâtre Sorano le 25 mars 2019 ;
- Deux entrées gratuites au Quai des Savoirs pour l’escape-game Luminopolis ;
- Une publication des planches sur Exploreur, site internet de l’UFTMiP dédié à la diffusion des savoirs qui sera mis en ligne au printemps 2019 ;
- Une interview dans une émission radio sur Campus FM avec les lauréats de Ma thèse en 180 secondes.

> En savoir plus sur Ma thèse en 180 secondes