Conseils pratiques

Mardi 29 octobre 2019
Imprimer

Quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre recherche de logement !

 

Comment repérer une annonce trop belle pour être vraie ?

On repère ces annonces par des photos de professionnels, un loyer bas, l'absence de prise de contact par téléphone. Une offre de location doit être claire et attractive à la fois et doit comprendre les éléments suivants :

  • un titre avec les informations les plus importantes : la désignation du logement (appartement, maison ou autre), le nombre de pièces (T1, T2,T3 etc.) ;
  • la superficie en m2. La localisation peut apparaître aussi, par exemple le nom du quartier dans lequel le logement est situé ;
  • le montant du loyer indiqué en dessous.

Exemple : Toulouse – Jean Jaurès, T4 85m² / Loyer 1300€ ; en général le loyer est renseigné en dessous sur la plupart des sites d’annonces, mais séparé du titre.

Le saviez-vous ? une chambre de moins de 9 m2n'est pas considérée comme telle et n'ouvre pas de droits aux aides au logement.

 

Attention aux arnaques à la location

Ne versez jamais d'argent en espèces et ne réglez ni loyer, ni caution avant d'avoir visité un logement et signé le bail. Voici des situations où il faut être vigilant: 

  • Une agence immobilière vous propose une liste de logements ou de contacts contre une somme d'argent : n'acceptez pas ;
  • Une annonce vous intéresse sur un site de recherche de logement et on vous demande de verser une somme d'argent avant la visite : ne répondez pas et si possible et signalez cette annonce comme "frauduleuse".

Ne passez jamais par des "marchands de liste" qui vous proposent une liste de logements en échange d'argent mais sans garantie de trouver un logement.

 

Logement et temps de transport

Ne sous-estimez pas votre temps de trajet entre votre domicile et votre lieu d'études. Pour en savoir plus sur les moyens de transports, retrouvez des fiches pratiques.

Le saviez-vous ? Tisséo, le réseau de transport de l'agglomération toulousaine, facilite votre quotidien avec un site dédié aux étudiants ! Pour plus d'informations : Les transports avec tisséo : le site dédié aux étudiants !

 

Vous rencontrez un problème ? Vous avez une question relative au logement ?

Consultez les sites suivants :

Retrouvez des informations utiles pour préparer votre recherche de logement.

Sur le même sujet