Construire son projet dans l'enseignement supérieur

Mercredi 27 mai 2020
Imprimer

Des ressources d'aides à l'orientation vous permettent de confirmer votre choix d'orientation, de vous projeter dans l'enseignement supérieur, de vous informer sur les métiers et les formations :

Vous êtes lycéens ?

Fun mooc vous propose :  "Prépare ton entrée dans l'enseignement sup' grâce aux MOOC"

 

Vous recherchez une formation dans l'enseignement supérieur ?

Consultez sur un site dédié l'offre de formation des universités et écoles de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et des lycées de l'académie de Toulouse.

 

Vous êtes collégien, lycéen, étudiant, parent et vous avez des questions sur les formations, les filières, les métiers ?

Plusieurs  professionnels de l'orientation peuvent vous accompagner et vous aider à construire votre projet ou celui de vos enfants :

 

Les services communs universitaires d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP)

Ces services accueillent, informent et accompagnent les étudiants dans leur démarche d'orientation et d'insertion professionnelle. Retrouvez des SCUIO-IP dans les établissements suivants :

 

Le CIO du Sup  à l'Accueil-Welcome Desk

Retrouvez à l'Accueil-Welcome Desk, le 3e Centre d'information et d'Orientation du Supérieur de France, crée par le Rectorat de l’académie de Toulouse. Un professionnel de l'orientation vous reçoit sur rendez-vous pour un suivi personnalisé, pour vous informer et vous conseiller sur toutes vos questions liées à l’orientation.

En savoir plus ? Consultez cet article :  Des questions sur votre orientation ? Prenez rdv avec le CIO du Sup

 

La plateforme Parcoursup

Les candidats peuvent consulter l'offre de formation des établissements avant d'y postuler.
Rendez-vous sur : Parcoursup.fr

 

Les centres d'information et d'orientation (CIO) de l'académie de Toulouse

Les CIO de l'académie de Toulouse accueillent tous les publics informent et conseillent individuellement sur les études, les qualifications et les professions. Les Centres d'Information et d'Orientation du Supérieur (CIO du Sup) sont destinés aux étudiants et futurs étudiants en complément des SCUIO-IP. En savoir plus sur les CIO de l'académie de Toulouse

 

L'office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

Vous y trouverez de nombreuses informations sur les formations et les métiers et vous pouvez échanger en ligne avec des conseillers spécialisés.

En savoir plus : le site de l'Onisep

 

Le centre régional information jeunesse Toulouse Midi-Pyrénées (CRIJ)

Le Centre Régional Information Jeunesse Toulouse Midi-Pyrénées vous reçoit quelle que soit votre situation afin de vous aider à clarifier votre projet et de vous accompagner dans la recherche d’informations.

Plus d'infos : sur le site du CRIJ

 

Informez-vous lors des salons d'information et des journées portes ouvertes des établissements.

Les salons d’information comme Infosup sont une opportunité pour vous renseigner sur l’ensemble des formations proposées dans l’académie de Toulouse, affiner vos choix et préciser votre projet.

Vous pouvez aussi obtenir de nombreuses informations sur les formations et rencontrer professeurs et étudiants lors des journées portes ouvertes organisées par les établissements.

 

Étudiants internationaux ?

Campus France vous informe sur l’enseignement supérieur français et vous propose un accompagnement pour choisir votre formation et  constituter votre dossier de candidature. Campus France peut également vous aider pour la demande de votre visa. 

En savoir plus : visitez le site de Campus France

 

Liens utiles :

 

Sur le même sujet