Café-rencontre : Le corps féminin de la santé aux représentations sociales

Mardi, 19. juin 2018

Le Café du Quai
39 allées Jules Guesde
Metro B - Palais de Justice
Gratuit

Chaque Mardi, le Café du Quai propose des Café-débats à 18h. Cette semaine, Le corps féminin dans le cadre du cycle « Science & Santé ».

Le tissu adipeux chez la femme, localisé au niveau des hanches, est un caractère sexuel secondaire, mais pas uniquement. En effet, il protège de certaines maladies métaboliques et cardiovasculaires… Pourtant au-delà d’une caractéristique physique marquée par des problématiques médicales, sur un niveau social, l’adiposité suscite des enjeux d’ordre symbolique et moral. La lipophobie, notamment dans le cas des femmes, est un phénomène majeur de notre temps.

Avec :
Anne Bouloumié, directrice de recherche à l’Inserm, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires - I2MC (Inserm, UT3 Paul Sabatier) ;
Maria Clara De Moraes Prata Gaspar, docteure de l’université Toulouse - Jean Jaurès, Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir - CERTOP (CNRS, UT Jean Jaurès, UT3 Paul Sabatier).

Présentatrices : Christine Ferran, Nadia Vujkovic