Faire un stage dans le cadre de ses études

Lundi 04 juin 2018
Le stage, une première expérience professionnelle essentielle

Dans le cadre de la préparation de certains diplômes, il est obligatoire d’effectuer un stage pour valider sa formation. Il est aussi possible de réaliser des stages facultatifs sous certaines conditions. Étudiants français et étudiants étrangers sont soumis aux mêmes règles :

• le stage doit être encadré par une convention dîte tripartite signée entre l’établissement formateur, la structure accueillant l’étudiant et l’étudiant ;
  • si le stage dure plus de deux mois, l’étudiant doit percevoir une gratification de 554,40 euros par mois (1er janvier 2017) ;

Pour plus d'informations sur le cadre légal, consultez le "Guide des stages étudiants" proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Offres de stages des établissements

Les informations et conseils des établissements pour trouver un stage

La réalisation de stages est très importante pour vous et pour votre avenir. Il est nécessaire de bien effectuer sa recherche. En plus d’acquérir de l’expérience et des compétences, vous aurez l’occasion de faire des rencontres professionnelles intéressantes.

Envie de partir à l’étranger pour vous engager, effectuer votre stage, trouver un emploi, poursuivre des études ? Vous trouverez tous les bons conseils avec notre service Mouv’Box.

Vous vous sentez prêt à créer votre entreprise ? Le dispositif Pépite (promotion de la culture entrepreneuriale étudiante) est là pour vous aider à passer le cap !