Covid19 - Maintenir un rythme sain et garder la forme pendant le confinement

Vendredi 20 novembre 2020
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La période de confinement actuelle entraine des changement dans les habitudes au quotidien. Il est important, physiquement et mentalement, de ne pas se laisser aller et de maintenir un rythme sain. Voici quelques gestes à adopter pour garder la forme.

 

Alimentation

Rester chez soi implique inévitablement une baisse de l’activité physique. Il est donc important (plus que d’habitude) de surveiller son alimentation, et d’adapter son régime alimentaire à la situation. Cela signifie manger plus équilibré, et moins calorique, en réduisant si possible les quantités.

Cela peut être l’occasion de réduire votre consommation de viande, et de produits trop sucrés ou transformés. Pensez à manger des fruits et légumes chaque jour afin de renforcer votre système immunitaire.

Prenez le temps de cuisiner ! Retrouvez sur le site de Marmiton ou sur le blog 750g des idées pour réaliser des recettes simples ou originales avec peu d’ingrédients.

Il est également important de conserver des horaires de repas fixe autant que possible, et d’éviter de grignoter entre les repas !

 

Maintenez vos horaires habituels et restez actifs

Sommeil : Il est important d’adopter de bonnes habitudes de sommeil en confinement ; par exemple se lever tous les matins à l'heure habituelle, comme si l’on sortait travailler, et se coucher aux mêmes horaires.  Définissez également un emploi du temps quotidien, avec des activités et des objectifs réalistes. Tout cela permet de rester dans une dynamique positive !

Privilégiez aussi la lecture à la télé avant de dormir afin d'évacuer l’éventuel stress et l'anxiété de la journée, et contrôlez le temps passé devant vos écrans.

Gardez le contact avec vos proches ! Confinement ne veut pas dire isolement, et il est important de maintenir un lien social quotidien par téléphone ou appel vidéo. C’est également l’occasion de rencontrer ses voisins à l’occasion d’une action solidaire, ou d’un « apéro-balcon », tout en respectant les gestes barrières.

 

Activités sportives et culturelles

Sport : plusieurs applications gratuites proposent des programmes d’entraînement et des exercices pour maintenir une activité physique. ! Retrouvez sur le site du Ministère des Sports des conseils pratiques pour garder une activité physique régulière chez soi.

Culture : Plusieurs musées proposent des visites virtuelles et certains orchestres, comme La Philarmornie de Paris, proposent des concerts gratuits. Amateurs de photographie, retrouvez l'exposition virtuelle Le monde en photo, proposé par l'Atelier Phar...

Encore besoin de conseils ? visitez le site etudiant.gouv.fr

 

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