[covid19] Précautions sanitaires contre le coronavirus

Lundi 11 mai 2020
Imprimer

En application de l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement, et afin de limiter la propagation du virus, il est vivement recommandé de suivre les recommandations suivantes

 

  • Adopter les mesures barrières et bonnes pratiques d’hygiène : se laver les mains très régulièrement ; tousser dans son coude ; utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts ;

Se conformer strictement aux mesures de confinement annoncées par le gouvernement. Les sorties sont limités, et sont autorisés uniquement à condition d'être munis d'une attestation de déplacement : télécharger l'attestation.

Quels sont les symptômes à surveiller ?

  • Une forte fièvre
  • Une fatigue inhabituelle
  • Des difficultés à s’alimenter
  • Des courbatures
  • De la toux et des maux de gorge
  • Une gêne respiratoire

Etudiants, le service interuniversitaire reste à votre écoute lien externe

Pour prendre rendez-vous, écrivez à contact-simpps@univ-toulouse.fr ou appelez le 05.61.55.73.67.

Comment se transmet le virus ?

La maladie se transmet par la projection de gouttelettes en postillonnant, et par la proximité avec une personne malade (contact direct à moins d’un mètre, même lieu de vie, éternuement, contact des mains). Certaines personnes transmettent le virus sans en ressentir les symptômes.  Il est donc indispensable, pour se protéger et pour protéger les autres, de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciations sociales.

Des symptômes, une inquiétude ?

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, il convient de ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital, mais de contacter rapidement le SAMU (15) en signalant votre état, et votre voyage récent le cas échéant.

Si vous vous trouvez à l’étranger, il est nécessaire de suivre les consignes données par les autorités locales, et par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur diplomatie.gouv.fr

Il est également possible d’effectuer un test en ligne sur maladiecoronavirus.fr

Attention, concernant ce test : l’utilisateur reconnaît que l’application y compris le test et les autres informations qu’elle contient, ne constituent en aucun cas un avis, une recommandation, un examen, un diagnostic, une prescription, ou tout autre acte de nature médicale notamment établi ou réalisé par un médecin ou un pharmacien.

 

Plus d’informations et de conseils sur la page officielle du gouvernement et sur le site du ministère de la santé.

Une plateforme téléphonique est également mise à disposition, afin de répondre à vos questions sur le virus, au : 0 800 130 000. mais elle n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Pour les personnes en situation de handicap,  des informations spécifiques sont disponibles sur le site du gouvernement.

 

 

Sur le même sujet