Déconfinement : une première étape

Mercredi 20 mai 2020

Toutes les universités et toutes les grandes écoles restent fermées aux étudiants jusqu’à la rentrée de septembre. Les cours se poursuivent à distance. C’est à chaque établissement de décider des modalités de validation des diplômes ou de l’année en cours - examens à distance ou prise en compte des notes du semestre en cours.

Les déplacements

Vous pouvez à nouveau vous déplacer sans attestation, sans limite de temps et dans un rayon, "à vol d'oiseau", de 100km autour de votre domicile.

Les déplacements à plus de 100 km sont possibles uniquement pour un motif « impérieux, familial ou professionnel » et muni d’une attestation à télécharger (gouv.fr).

Vous souhaitez vérifier le périmètre de vos déplacement ? Rendez-vous sur carte-sortie-confinement.fr.

À Toulouse : toute l’agglomération sera à nouveau desservie par les transports en commun, cependant les mesures mises en place pendant le confinement sont maintenues ainsi que les horaires adaptés et l'arrêt des transports aux alentours de 22h . En savoir plus : sur le site de Tisséo

Les parcs et les jardins sont ouverts dans les départements les moins touchés.

La majorité des magasins devrait ré-ouvrir avec un fonctionnement adapté.

Les restaurants et les bars restent fermés pour le moment, ainsi que les théâtres, cinémas et salles de sport.

Les frontières communautaires et internationales restent fermées pour le moment.

Les gestes barrières

Maintenir le respect des gestes barrières et la distanciation physique d'un mètre.

Le masque

Le port du masque est fortement recommandé dans les espaces publics. Les 37 communes de Toulouse  Métropole ont distribués des masques à leurs habitants  : si vous ne l'avez pas reçu, adressez-vous à la mairie de votre commune. Vous pouvez également vous en procurer en pharmacie ou dans la grande distribution (en tissu ou jetables).

Il est obligatoire dans les transports en commun, les trains, les taxis, VTC et véhicules de covoiturage.

Plus d'informations sur les masques : consultez le site l’AFNOR

Le plan de déconfinement ne prend pas la même forme dans toutes les régions du pays : une carte permettant de constater l’évolution de la situation sanitaire par région est consultable en ligne. (gouv.fr)