Découvrir l'enseignement supérieur en France

Jeudi 17 octobre 2019

Afin d’assurer la reconnaissance des diplômes au niveau européen les pays européens ont adopté des principes communs.

Le schéma des études de l'enseignement supérieur français

Ce système est basé sur :

• un découpage des cursus en LMD : Licence (Bac+3), Master (Bac+5), Doctorat (Bac+8) ;
  • des enseignements organisés en semestre : 1 année = 2 semestres ;
  • une organisation des formations en UE (Unités d’Enseignement) obligatoires, optionnelles ou libres. Ces UE comprennent des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques, des stages et/ou mémoires ;
  • une comptabilisation du volume de travail et de la progression des étudiants en ECTS (European Credit Transfer System). Chaque UE correspond à un certain nombre d’ECTS, et 1 semestre validé correspond à 30 ECTS.

Les types d'établissements et de formations :

Le système d'enseignement supérieur français regroupe plusieurs types d'établissements :

• les universités proposent des formations dans de nombreux domaines : art, lettres, langues, sciences humaines et sociales, santé, sciences et technologies etc. ;
  • les écoles : il existe des écoles d’ingénieurs, de commerce, d’architecture, vétérinaire, de formation agronomique… ;
  • les lycées délivrent aussi certaines formations d'enseignement supérieur comme les BTS, CPGE, etc.

Retrouvez les formations délivrées par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses 31 établissements membres.

En savoir plus le système français d'enseignement supérieur