Déménager pendant le confinement, quelles modalités ?

Vendredi 20 novembre 2020
Imprimer

Vous souhaitez déménager ou quitter votre logement durant le confinement ? Voici quelques conseils et mesures de précaution à prendre.

 

Pendant la durée du confinement, vous pouvez déménager, signer votre bail, et faire l'état des lieux.

N’oubliez pas avant votre départ, de résilier vos abonnements et contrats (gaz, électricité), ainsi que votre assurance habitation.

Pour tous vos déplacements, pensez à vous munir de l'attestation de déplacement. Un justificatif de l'entreprise de déménagement ou votre bail de location peuvent également servir de justificatif.

 

Vous louez un logement privé ?

Vous avez résilié votre contrat de location par lettre recommandé (avec accusé de réception), en respectant le délai de préavis, prenez contact avec votre propriétaire afin de convenir d'un rdv pour l'état des lieux de sortie. Celui-ci doit se faire en respectant les gestes barrières et la distance physique préconisée.

  • Si vous devez signer un nouveau contrat de location, sachez qu'il est possible de procéder à une signature en ligne, à la condition que les signataires soient identifiés et l'intégrité du document garantie. 

 

Vous êtes résident en cité universitaire ?

Le préavis doit être déposé 1 mois avant votre départ de votre résidence.

Prenez contact avec votre résidence par mail ou par téléphone afin de connaitre les dispositions à prendre et suivez les recommandations du Crous.

Une attention particulière doit être apportée à la propreté du logement. Aucune affaire personnelle ni denrée alimentaire périssable ne doivent être laissées à l’intérieur.

 

Vous avez besoin d'aide pour déménager ?

Que ce soit avec des amis ou une entreprise de déménagement, il est là encore très important de respecter les mesures barrières, en évitant le plus possible tout contact physique.

Vous pouvez par exemple ouvrir le maximum de portes afin d’éviter de toucher les poignées.

  • Attention : Votre déménagement ne doit pas mobiliser plus de 6 personnes (incluant les personnes déménageant), et le port du masque est bien sûr fortement recommandé.

 

Vous êtes bénéficiaires des APL ?

Pensez à signaler sur votre compte Caf votre changement de situation et d’adresse, en indiquant la date de votre départ.

 

En savoir plus

 

*La «trêve hivernale » est instaurée du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021. Aucune expulsion de locataire ne peut donc être exécutée durant cette période.

En cas de litige avec votre bailleur, ou pour toutes questions, il est possible de se tourner vers l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL) afin d’obtenir un accompagnement.

 

 

 

Sur le même sujet