Dans le domaine de la sexualité, le consentement, ça s'apprend.

Mardi 20 avril 2021

NON signifie non, rien d'autre. NON ne signifie pas "peut-être" ou "plus tard". NON est ferme et définitif.

OUI signifie donner son accord mais OUI est évolutif. Il peut donc se transformer en NON.

Le consentement c'est l'action de donner son accord à quelqu'un. S'il n'y a pas de consentement explicite, il n'y a pas d'accord.

Qu'on soit homme, femme ou non-genré, entrer dans l’intimité d’un partenaire nécessite son accord et donc son consentement explicite.

Le consentement peut aussi évoluer à tout instant dès lors qu'un des deux partenaires dit "stop".
Un geste tendre, un baiser, une fellation, un cunnilingus, une pénétration… Apprenons à demander à son partenaire ou à la personne que l'on voudrait séduire, son accord.

De la même façon, apprenons à mettre des mots sur nos ressentis et donc à dire clairement "non" ou "oui" sans crainte d’être jugé ou moqué.

En savoir plus sur le Simpps, le service médical et social étudiant

Visuels créés par l'Espace santé étudiants de l'Université de Bordeaux.