Facilitez votre vie étudiante

Faites-vous tester ! Dépistage COVID-19

Étudiantes, étudiants, protégez-vous et protégez les autres. Faites-vous tester ! 

Des tests salivaires, gratuit et sans rendez-vous, seront à nouveau proposés dans les centres de dépistage gérés par le Simpps, sur les 3 principaux campus toulousains, dès le 30 août 2021 pour l'Université Toulouse I - Capitole et l'Université Toulouse - Jean Jaurès et dès le 1er septembre pour l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Ils seront accessibles à toute la communauté universitaire de l'académie de Toulouse.

Dans les villes universitaires d’équilibre, les dispositifs de dépistage sont gérés par les ARS en lien avec les collectivités territoriales et le réseau des sites universitaires.

Crédit photo, tous droits réservés : © Emmanuel Grimault, photographe

- Tous les étudiants et personnels peuvent se rendre indifféremment dans un centre ou dans un autre -

Où se faire tester ?

Sur les 3 principaux campus toulousains :

  • Université Toulouse Capitole (UT1), sur présentation de la carte étudiante, résultats par SMS sous 24h. À partir du 30 août 2021.

Salle AF60, dans le bâtiment de la Maison des étudiants, en face du Simpps (Anciennes facultés), du lundi au vendredi de 9h à 13h.

  • Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), pour les étudiants et personnels. À partir du 30 août 2021.

Rendez-vous campus Mirail, Annexe du Château, du lundi au vendredi 9h à 13h. (Attention, le lieu est susceptible d'être modifié).

  • Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3) : accès gratuit et sans rendez-vous sur présentation de la carte vitale et de la carte MUT. À partir du 1er septembre 2021.

Salle du FORUM,  bâtiment E4, de 9h à 13h.

Le mini M du Crous de Toulouse-Occitanie
Le mini M organise également des dépistages Covid-19 (gratuit) dans ses locaux, en partenariat avec la Mairie de Toulouse et les hôpitaux de Toulouse. Du lundi au vendredi de 8h à 12h.  > plus d'infos

Quelles sont les conditions préalables ?

Le prélèvement de liquide salivaire peut être fait à tout moment de la journée.
toutefois, il doit être réalisé plus de 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment, de cigarette / e-cigarette, d’un brossage des dents ou d’un rinçage bucco-dentaire.

Comment se déroule un test RT-PCR salivaire ?

La personne testée crache dans un tube qui est envoyé à un laboratoire dans un délai de cinq heures. S’il est difficile pour le patient de cracher, la salive peut être prélevée sous la langue à l’aide d’une pipette.

L'échantillon de salive se conserve dans un flacon sec et stérile à température ambiante. Il doit être analysé dans les 24 heures suivant le prélèvement.