Des projets pour lutter contre le changement climatique : les campus de Toulouse & Albi lauréats du vote citoyen !

Jeudi 05 novembre 2020

Sur 42 projets lauréats, 2 concernent les campus universitaires de Toulouse et Albi suite à l’appele à participation « Ma solution pour le climat en Région Occitanie ».

Circuits courts et revalorisation de la biodiversité sur le campus de IMT Mines Albi UNITA est une initiative étudiante rassemblant plus de soixante membres des élèves et du personnel de IMT Mines Albi, soudés autour d’un objectif ambitieux et réalisable : rendre le campus plus durable et écologique tout en favorisant une prise de conscience globale de ses occupants notamment grâce à la mise en place d’alternatives viables.

Pour cela, la création d’un verger, la récupération des eaux de pluie, l’implantation de ruches et le renouvellement du système de compostage font partie des actions misent en oeuvre. Essaimer les micro-forêts urbaines, grâce au Miyawa’kit et à l’accompagnement de porteurs de projets Le Collectif Micro-forêts Toulouse, composé de dix bénévoles et porté par l'association Toulouse en Transition, souhaite rendre l’agglomération toulousaine pionnière dans le développement de micro-forêts urbaines (Miyawaki).

L'objectif est d'essaimer, ensemble, des îlots de biodiversité dans la ville, lutter contre le dérèglement climatique et sensibiliser les citoyens, petits et grands, au rôle de l’arbre et à la sauvegarde de l'environnement. Parmi les actions menées, planter 8 micro-forêts natives selon la méthode Miyawaki - soit environ 30 000 arbres ; et organiser des ateliers de sensibilisation avec des écoliers en accompagnement des plantations

À propos - « Ma solution pour le climat en Région Occitanie »

La Région Occitanie a lancé une démarche de budget participatif à l'Automne 2019, avec l'idée de financer des projets qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique, sur le volet de l’atténuation ou de l’adaptation. En Février 2020, près de 40 000 citoyens de l'Occitanie ont pu choisir parmi 390 projets déposés sur la plateforme "jeparticipe.laregionitoyenne".

Pour plus d'infos > https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/