Des techniques pour réduire son stress et se relaxer

Jeudi 09 avril 2020
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Depuis le début du confinement, vous vous sentez peut-être plus stressé ou plus anxieux ? C’est normal, le fait de rester enfermé chez soi peut altérer de multiples manières la santé. En plus d’adopter certains gestes particuliers pour se maintenir en forme, plusieurs activités et techniques peuvent contribuer à retrouver un état de calme et de sérénité rapidement !

Voici quelques exemples :

La respiration

Un exercice très simple pour diminuer le stress rapidement consiste à… respirer ! Mais attention, on parle ici d’une respiration profonde et lente. Tout d’abord, trouvez un endroit calme dans lequel vous ne serez pas déranger lors des 5 prochaines minutes. Ensuite, tenez-vous droit et concentrez-vous sur votre respiration : inspirez lentement pendant 5 secondes par le nez et en gonflant le ventre puis expirez 5 secondes par la bouche sans forcer. Répétez la manœuvre jusqu’à vous sentir détendu !

Vous pouvez utiliser l’application RespiRelax+ pour vous aider à maintenir le rythme de la respiration (disponible sur Google Play et l’App Store).

 

Le yoga

Le yoga offre de nombreuses postures bénéfiques mais si nous devions en retenir une seule qui serait facilement réalisable pour atténuer rapidement notre niveau de stress, ce serait la posture de l’enfant.

 

Si vous êtes déjà pratiquant, vous connaissez certainement cette position.

Elle consiste à s’asseoir à genoux sur un tapis ou une serviette avec les fesses posées sur les talons puis de se pencher vers l’avant jusqu’à ce que le front touche le sol tout en gardant la tête dans le prolongement de la colonne. Les bras sont soit reposés le long du corps (comme sur la photo), soit étendus devant vous avec les mains à plat sur le sol.

Inspirez et expirez calmement pendant quelques instants.

 

 

 

Retrouvez plus d’exercice sur l’application Daily Yoga (https://www.dailyyoga.com/) disponible sur Google Play et sur l’App Store.

 

La méthode Pilates

Ses avantages pour le corps et l’esprit ayant fait leur preuve, le Pilates représente une solution complète pour renforcer son corps et viser la relaxation. Pour le pratiquer, il vous faudra disposer d’un tapis de sol (une serviette peut faire l’affaire) et d’une tenue confortable.

Par exemple, un exercice à réaliser en cette période où les muscles du dos peuvent être négligés, notamment à cause d’une position assise prolongée, est le « Superman » ! Comme son nom l’indique, le but est de reproduire les gestes du super-héros lorsqu’il vole : allongez-vous sur le ventre, les bras tendus devant vous et élevez lentement et simultanément la tête, le buste et les jambes pour n’avoir plus que le ventre et la zone du bassin en contact avec le sol.

Tenez la position pendant 30 secondes et répétez l’opération 4 fois en ayant 15 secondes de récupération entre chaque série. Réduisez le temps de gainage si c’est trop dur pour vous, augmentez-le ou tenez des poids dans vos mains (des bouteilles d’eau par exemple) si c’est trop facile !

 

La visualisation

Place maintenant à une activité plus cérébrale que les précédentes mais tout aussi efficace pour retrouver un état d’apaisement : la visualisation. Pour se faire, asseyez-vous confortablement puis représentez-vous, en fermant les yeux ou pas, une scène où vous sentiriez un fort sentiment de bien-être et de plénitude. Cela peut être allongé sur une plage déserte au soleil, à la suite d’une compétition sportive que vous venez de remporter, être en compagnie d’une personne qui vous est chère ou que vous rêvez de rencontrer… Votre imagination est votre seule limite ! Le simple fait d’évoluer mentalement dans cette scène pendant quelques minutes devrait servir à améliorer votre état.

 

La méditation

Enfin, dernière alternative proposée : la méditation. Celle-ci peut apparaître comme un remède aux sensations de mal-être qui vous affecte et il suffit de quelques minutes seulement pour en voir les bénéfices. Sachez qu’il existe de multiples exercices et différentes méthodes. Des applications comme Petit Bambou (une partie seulement est gratuite) ou Namatata (entièrement gratuite) proposent des programmes pour méditer et garder un suivi de sa pratique.

 

 

 

En plus de ces exemples, notez qu’une activité physique régulière contribue également à diminuer le stress et de manière durable. Il existe de nombreuses manières de pratiquer un sport, même en étant chez soi, via des applications ou en suivant des séances de sport  !

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