Etre conseillé dans sa recherche d'emploi

Lundi 09 septembre 2019
Imprimer

Retrouvez des organismes qui pourront vous aider à construire votre projet professionnel et dans votre recherche d'emploi.

Le SUIO-IP et Pôle Emploi vous aident à construire votre projet professionnel

Les SUIO-IP : un conseiller dans votre établissement

Rapprochez-vous du Service Universitaire d’Information, d’Orientation et d’aide à l’insertion professionnelle de votre établissement. Des conseillers spécialisés vous accueillent et vous informent sur les formations de l’établissement, sur les métiers, délivrent des conseils d’orientation, aident à la réorientation, mènent des actions d’aide à l’insertion professionnelle.

Pôle emploi

L'EMPLOI STORE de Pole Emploi

Pour qui ?

Tous les demandeurs d’emploi quel que soit leur niveau de formation, mais aussi pour ceux qui réfléchissent à ce que pourra être leur futur emploi. 

Pourquoi ? 

  • Trouver des informations sur le marché de l'emploi dans ses domaines d'intérêt, via la plateforme Emploi Store, rubrique "Informations sur le marché du travail" Se préparer avant de passer un entretien de recrutement, rubrique "Préparer sa candidature
  • Trouver un emploi : consultez les offres
  • Et bien sur pour bénéficier du suivi par un conseiller unique, de l’inscription jusqu’à la signature d’un contrat de travail !

 

Le portail d'offres d'emploi pour les cadres et les jeunes diplômés Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC)

www.apec.fr

Pour qui ? Les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (bac + 4).

Pourquoi ? L’Apec propose un ensemble de services et de conseils, elle accompagne les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi et les aide dans leurs différentes démarches. L’accompagnement peut se résumer à un échange ponctuel ou s’étendre vers un suivi de plusieurs mois. Voici quelques services mis à votre disposition : consulter les offres d’emploi et de stage, réaliser un bilan de compétences, accéder à de nombreux conseils et informations pratiques (fiches métier, dates du Salon de l’emploi, calendrier des concours de la fonction publique), etc.

 

Les autres dispositifs à connaître

Nos quartiers ont des talents (NQT)

NQT est une association qui accompagne dans leur recherche d'emploi les jeunes diplômés Bac+3 et plus (Bac+4 et plus pour l’Île-de-France, avec expérimentation Bac+3 en QPV), âgés de moins de 30 ans, issus de milieux sociaux modestes, dont certains résident dans les quartiers.

Les jeunes sont coachés par des ‘parrains’. Ce sont des cadres assimilés voire des dirigeants d'entreprises. Cette relation professionnelle est une aide précieuse pour construire son projet professionnel ou apprendre à consolider son réseau.

 

La Mission Locale

www.mltoulouse.com

Pour qui ? Tous les jeunes de 16 à 25 ans non-étudiants (même s’ils sont inscrits à Pôle Emploi).

Pourquoi ? Information, accueil et orientation

Selon votre situation, la mission locale peut vous apporter une aide financière pour les transports ou pour une formation.

 

Sur le même sujet