Expo / CCHa / La Jungle de Calais

Organisée par l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
de 12h30 à 19h du mercredi au vendredi et samedi de 14h30 à 19h
5 rue St Pantaléon, Toulouse, Métro ligne A Capitole

Naissance d'une ville: la jungle de Calais

Expo CCHaAvec cette exposition, à notre époque d’urbanisation normée et planifiée, souvent sans participation des destinataires, il s'agit de revenir sur la naissance de ce qui pourrait bien être aux origines de nos propres villes, de redécouvrir la façon dont les formes urbaines s’établissent « naturellement » par la rencontre d’une multiplicité humaine et d’un territoire.

"Le camp de migrants est plus qu’un bidonville, il est plus qu’une ville, il est le laboratoire de la ville du XXIe siècle.

Multiculturelle, solidaire, écologique, dynamique, sympathique mais aussi sale, chaotique et mal équipée, la «jungle» de Calais n’est pas née d’un idéal utopique, mais de ce mélange de hasard et de nécessité qui fit naître toutes les grandes villes de l’Histoire. La jungle est le village du monde, le quartier de l’humanité, le forum des sociétés." (C. Hanappe, Libération, 06/03/2016)

Organisé par

Exposition proposée par Faire-Ville, en partenariat avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse.

Exposition conçue à partir des relevés réalisés par les étudiants DSA Risques majeurs de l'École Nationale Supérieure Paris Belleville, sous la direction de P. Chombart de Lauwe et C. Hanappe, enseignants à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville.

+ d'infos : www.faire-ville.fr/ccha-culture/expositions/