Faire un stage dans le cadre de ses études

Mercredi 27 novembre 2019

Dans le cadre de certaines formations vous devrez effectuer un stage pour valider votre diplôme. Retrouvez des informations et des conseils pour bien préparer votre recherche de stage et développer votre réseau professionnel.

Trouver un stage via vos établissements

Les réseaux alumni

Les anciens élèves des grandes écoles et des universités sont souvent regroupés en réseaux alumni dans le but de promouvoir leur établissement et de faire connaître la situation professionnelle de ses membres. Ces réseaux vous permettent d’échanger avec d'anciens élèves qui pourront vous aider dans votre recherche de stage.

Les événements au sein des établissements

Des conférences, des journées d’échanges ou des forums sont organisés dans vos établissements tout au long de l’année. Ces évènements peuvent être des occasions pour échanger avec les professionnels qui y participent et développer votre réseau professionnel.

Les services communs universitaires d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle

Les SCUIO mettent à votre disposition des offres de stage et d’emploi via les Espaces Numériques de Travail (ENT). Les interlocuteurs présents peuvent vous accompagner dans vos recherches. Pensez à solliciter vos responsables de formation et vos camarades !

Retrouvez conseils et infos pratiques sur les stages proposés par les établissements :

Les réseaux sociaux : votre compte LinkedIn

Si vous avez un compte LinkedIn, exploitez-le : de nombreux recruteurs passent par ce réseau social professionnel pour trouver des candidats. C’est également un moyen de rester en contact avec les personnes que vous croiserez lors de votre parcours universitaire et professionnel (étudiants, enseignants, intervenants professionnels etc.).

Les modalités pratiques du stage

Le stage doit vous permettre d’acquérir des compétences professionnelles en lien avec votre formation. Qu’il soit facultatif ou obligatoire, il doit remplir certaines conditions pour être légal. Ces conditions sont valables pour les étudiants français et étrangers.

La convention de stage

Le stage doit être encadré par une convention signée entre l’établissement formateur, votre structure d’accueil et vous-même.

La gratification minimale

Si le stage dure plus de deux mois, vous devez percevoir une gratification minimale dont le montant correspond à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale. Pour plus d'informations, consultez le guide des stages étudiants.

Vous êtes étudiant en situation de handicap ? La convention Atouts pour tous propose des dispositifs d'accès aux stages, aux formations en alternance et de préparation à l'insertion professionnelle, entre les Bureaux d'Aide à l'Insertion Professionnelle des établissements et les entreprises.

Si vous étudiez à l’université, il existe un dispositif d’accueil qui pourra vous proposer un accompagnement dans vos recherches de stage avec le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (B.A.I.P).

Vous souhaitez effectuer votre stage à l’étranger ? L’équipe de la Mouv’Box peut vous aider dans cette démarche. Pour plus d’informations : Préparez votre projet de mobilité avec Mouv'Box