"INTELLIGENCE DES PLANTES, INTELLIGENCE DU VIVANT"

Jeudi, 23. janvier 2020

[CONFÉRENCE]

Qu’est-ce qu’un comportement ? Qu’est-ce qu’un individu ? Qu’est-ce qu’agir ?

Frédérik Garcia revient sur la notion d'intelligence des plantes. Ce nouveau concept, théorisé récemment par quelques pionniers de la biologie et de l’écologie végétale, repose sur un faisceau d’observations décrivant certaines adaptabilités du comportement des végétaux face à des situations nouvelles. De nombreux travaux ont été réalisés d'après ce conept dans les domaines des sciences cognitives, de l’épistémologie, ou encore de la philosophie.

Cette conférence a pour but de donner un aperçu des recherches actuelles.

Cette conférence s'inscrit dans le cycle des conférences scientifiques des Ouvertures dont la thématique 2019/2020 est "Étonnantes intelligences".

Frédérik Garcia est directeur de recherche Inra et directeur adjoint de l’Institut Convergences Agriculture Numérique (MIAT UR 875 INRA) au centre Inra Occitanie Toulouse.

Infos pratiques :

Lieu : Amphi Concorde (Bât U4 - RDC) - Université Toulouse III Paul Sabatier

Comment venir ? Metro ligne B - station Université Paul Sabatier

Organisée par le pôle culture de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier

Entrée libre

En amont de la conférence de Frédérik Garcia sur l’intelligence des plantes,  cinémouv' vous propose de (re)découvrir  le film  “La petite boutique des horreurs”, mercredi 15 janvier 2020, amphi Marthe Condat, UT3  ///