Itinérance de Fragments de science

De Jeudi, 17. janvier 2019 à Jeudi, 11. avril 2019

Pôle Culture UT3 Sabatier
BU Sciences UT3 Paul Sabatier, BUC Université Toulouse - Jean jaurès, Quai des Savoirs
Métro ligne B Université Paul Sabatier, Métro ligne A Mirail Université, Métro ligne B Palais de Justice
Entrée gratuite dans les bibliothèques universitaires

Exposition "valorisation de notre patrimoine scientifique, ici et ailleurs..."

Fragments de science"Fragments de science" se poursuit dans son rythme d'exposition permanente et changeante !
Nouveauté 2018/2019 : les changements des vitrines seront saisonniers. Il y aura donc 4 sélections dans l’année pour la minéralogie, la botanique, la paléontologie et les instruments scientifiques anciens qui seront exclusivement issus de la collection informatique.

Pour l’hiver, les vitrines accueillent, entre autres, un ordinateur Apple 2E, un échantillon d'Aegyrine, des Crinoïdes fossilisés (des animaux qui ressembaient à des plantes) ou encore une planche de Boehmeria nivea Urticaceae (Ramie, Ortie de Chine).

Depuis 2010, le projet «Fragments
de science» porté par le Pôle Culture en collaboration avec Carlos de Matos, enseignant-chercheur en physique, s'inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine. Il permet de découvrir les collections
 et le patrimoine scientifique de l’université Toulouse III - Paul Sabatier. Chaque mois, une sélection de pièces rares est exposée dans des vitrines à la BU Sciences... et ailleurs.

Depuis 2016, les collections patrimoniales de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, toujours exposées à la BU Sciences, sont également présentes au Quai des Savoirs et à la Bibliothèque Universitaire de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

Cette « itinérance de Fragments de Science » a été rendue possible grâce au soutien d’un financement IDEX de l’université fédérale de Toulouse.

Le site "Fragments de science" permet de retrouver l'ensemble des éléments exposés, au fur et à mesure de leur passage dans les vitrines.

Organisé par

Pôle Culture UT3 Sabatier, en partenariat avec la BU Sciences UT3 Paul Sabatier, la BUC Université Toulouse - Jean Jaurès, le Quai des Savoirs