Je fais un test de niveau de langue

Mercredi 14 février 2018
Imprimer

L’anglais

Les tests pour le domaine académique

Deux organismes proposent des tests permettant de prouver votre dans le contexte académique :

  • The Educational testing service (ETS), avec qui vous pouvez passer le GRE qui s’adresse plus particulièrement aux étudiants des écoles de commerces, et le TOEFL, plus général
  • The International English Language Testing System (IELTS) qui permet de passer l’IETLS Academic

Les tests pour le monde du travail

Deux organismes proposent des tests permettant de prouver votre dans le contexte académique :

  • The Educational testing service (ETS), avec qui vous pouvez passer le TOEIC
  • Cambridge English, qui fait passer le BULATS, davantage accès « business »

Un test général

The International English Language Testing System (IELTS) propose sous la forme de questions ouvertes un test dit général, l’IELTS General Training. Moins reconnu, il attestera tout de même de votre niveau.

Les certifications

Cambridge English propose différentes certifications :

  • Pour le monde du business international, le Business English Certification (BEC), en trois niveaux (preliminary, vantage, higher)
  • Pour tout le reste, des certifications en fonction de votre niveau : Cambridge English Key (A2), Cambridge English Preliminary (B1), First Certificate in English (B2), Cambridge English Advanced (C1), Cambridge English Proficiency (C2)

Les autres langues

Pour obtenir une certification de langue, rapprochez-vous des organismes suivants :

Pour faire au plus simple et au moins cher, vous pouvez également opter pour un CLES (Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur). C’est une certification nationale accréditée par le Ministère de l’éducation nationale qui a une vocation européenne voire internationale puisqu’elles sont proposées en 9 langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, grec moderne, italien, polonais, portugais, russe). Elles sont réservées aux étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur (hors DU) mais peut-être mises en avant aussi pour les études que pour le monde du travail.

Sur le même sujet