Je prévois ma couverture santé à l'étranger

Mercredi 18 septembre 2019

Prévoir sa couverture santé à l'étranger

Avant de partir à l’étranger, il est important de penser à sa santé durant sa mobilité. La couverture santé dépend fortement du pays dans lequel vous envisagez de partir mais aussi de vos missions sur place.

Les recommandations se déclinent selon 2 zones :
Zone 1 : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse.
Zone 2 : Les autres

Zone 1

Que vous partiez voyager, étudier, faire un stage ou tout type de volontariat/wwoofing dans un de ces pays, vous devez déjà opter pour le minimum : la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie).

C’est l’équivalent de votre carte vitale française mais en version européenne. Elle vous permet d’avoir accès aux soins sur place sans avoir à vous inscrire auprès des institutions locales, pensez à faire la demande au moins 1 mois avant votre départ, auprès de votre caisse d’assurance maladie.

La CEAM est valable 2 ans mais suit vos droits en France. Assurez-vous d’avoir une couverture santé à jour auprès de votre caisse d’assurance maladie : pour que vos droits couvrent la durée de votre séjour à l’étranger.

Sans affiliation à votre caisse, la CEAM ne sert à rien !

Comment ça marche à l’étranger ?

• présentez la carte lors de votre consultation
  • réglez vos frais médicaux
  • faites les démarches nécessaires pour vous faire rembourser auprès de votre caisse en France

Consultez le régime social du pays où vous vous rendez

Consultez le site du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale puis sélectionnez le pays concerné.( Si le pays ne figure pas dans la liste, c’est qu’il n’y a aucun accord entre la sécurité sociale française et la sécurité sociale du pays concerné)

Zone 2

Que vous partiez voyager, étudier, faire un stage ou tout type de volontariat/wwoofing dans cette zone, nous vous conseillons de souscrire à une assurance internationale couvrant rapatriement, soins médicaux, responsabilité civile, etc. A vous de choisir l’option qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Consultez l’onglet « Nos partenaires santé » pour pouvoir bénéficier de la meilleure couverture santé.

NB : Sachez que par le biais de votre carte bancaire, très souvent, vous bénéficiez d’une couverture rapatriement et autres pendant les 3 premiers mois de votre séjour à l’étranger, vérifiez votre contrat banque mais aussi les conditions de souscription des assurances internationales qui souvent exigent que la souscription soit faite avant le départ du sol français.

Conseils santé

Vaccins

Pour certains pays, il est obligatoire de justifier de vaccins. Pour d’autres, les organismes sanitaires ne font que recommander tel ou tel vaccin.
Dans tous les cas, pour vous assurer de la marche à suivre, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin traitant et de consulter les fiches pays du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Par ailleurs, vous trouverez une carte détaillée des vaccins demandés dans chaque pays sur le site de l’Institut Pasteur.

Trousse à pharmacie

Conseil, lors de votre voyage, faites-vous une trousse à pharmacie, dans certains pays il sera plus difficile de trouver le nécessaire (liste pour exemple : désinfectant hydro-alcoolique, pince à épiler, pansements, compresses, répulsif anti moustique, paracétamol, anti-vomitif, antispasmodique, anti diarrhéique (pour contrôler un turista), ibuprofène ...)

les partenaires santé

En souscrivant à une mutuelle internationale pour le période de votre mobilité à l’étranger vous avez la garantie qu’en cas de problème de santé vous ne risquez rien ni pour votre santé ni pour votre porte-monnaie. Souvent les coûts d’hospitalisation, de rapatriement ou même d’une visite chez le médecin peuvent s’avérer considérables. Nos trois partenaires vous proposent des solutions adaptées à tous les types de mobilité. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux indépendamment de votre caisse d’assurance maladie (LMDE, VITTAVI, CPAM, etc.).

LMDE

Pour vous simplifier les démarches et vous faire gagner du temps, nous pouvons vous programmer un rdv dans l’agence LMDE à Toulouse. Contactez-nous à mouvbox@univ-toulouse.fr et communiquer nous vos disponibilités.

VITTAVI

Pour vous simplifier les démarches et vous faire gagner du temps, nous pouvons faire directement votre demande de CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie), ce qui évitera de vous déplacer en agence. Contactez-nous à mouvbox@univ-toulouse.fr et nous vous demanderons les informations nécessaires à sa création.

APRIL INTERNATIONAL

Depuis 40 ans, APRIL International Expat propose des solutions d’assurance adaptées aux besoins des personnes qui vivent en dehors de leurs pays d’origine. Que vous soyez étudiant, stagiaire, PVTiste, salarié ou retraité, que vous partiez seul ou en famille, une assurance internationale s’adapte à votre profil et à votre budget.