Journée mondiale de l'autisme et actions de sensibilisation

Mardi 20 avril 2021
Imprimer

À l’occasion de la journée mondiale de l’autisme (2 avril), le programme Aspie-Friendly organise plusieurs événements.

 

Les actions associées à la journée de l'autisme

 

Web conférence "Diététique et Handicap" –1er avril 2021 : une web conférence organisée par les étudiant·e·s du DUT Génie Biologique de l’IUT de Sénart de l’UPEC pour aborder notamment la question de l’alimentation des personnes autistes, avec le soutien d’Aspie-Friendly.

 

Questions et réponses sur l’orientation vers l’université avec Aspie-Friendly – 2 avril 2021, de 12h à 14h : un webinaire ouvert à toute personne désireuse de mieux connaîtrele programme Aspie-Friendly, notamment dans la perspective de l’orientation vers l’université.

 

Journée d’étude : évaluation de l’impactpédagogique d’Aspie Friendly - 8 avril 2021 : l’évaluation de l’impact du projet Aspie-Friendly fait l’objet de travaux de recherche. Présentation des premiers travaux, suivie d’ateliers de travail, réservés aux personnels des universités partenaires. Ces études visent à faire un premier état des lieux de l’axe d’accompagnement des étudiants autistes dans les universités, et des premiers apports du programme Aspie-Friendly.

 

Autour de l’autisme : vers une université inclusive - 14 avril 2021 : Cette année, la journée d'échanges autour du projet Aspie-Friendly dans le cadre du mois de sensibilisation sur l'autisme a lieu puis l'université de Bordeaux, en visio, situation sanitaire oblige. Cette journée organisée par l'équipe bordelaise d'Aspie-Friendly, associant l'université de Bordeaux etle Centre de Ressources Autisme Aquitaine , sera l’occasion de présenter des témoignages, conférences, ainsi qu’une sensibilisation aux troubles du spectre de l’autisme.La problématique de l’accessibilité à l’université pour les futurs étudiants sera au coeur desdébats.
> Inscrivez-vous en ligne / > Découvrez le programme

 

Colloque handiversité – 15 avril 2021 : l’université Paris Saclay organise le colloque «Handiversité», dédié cette année à la questionde l’innovation pour l’accessibilité, avec la participation de l’équipe locale Aspie-Friendly.  > Plus d’informations

 

EduMix, premier hackathon par et pour les étudiants autistes – Mai 2021 : en partenariat avec les associations Culture Remix et La Bulle !, Aspie-Friendly organise un hackathon dédié à l’inclusion des personnes autistes dans l’enseignement supérieur qui se déroulera à l’université Toulouse III -Paul Sabatier.  > En savoir plus

 

Lancement d’un nouveau cycle de formation : «Rencontre avec...» : afin d’approfondir la formation des personnels des universités et organisations partenaires, Aspie-Friendly lance un cycle de conférences permettant des rencontres avec des spécialistes de l’autisme. Les premiers thèmes abordés sont «l'apport des études génétiques dans la compréhension de l'autisme» et «le cerveau social».

 

Agir pour l’emploi- Projet IMAGE : un projet européen dédié à l’amélioration de l’insertion professionnelle des diplômés autistes. Dans ce cadre, des guides de bonne pratiques à destination des universités, des étudiants et des employeurs sont créés et diffusés dans les universités.

 


dispositif aspie friendly
 
À PROPOS
 

Le besoin de rendre l'Université inclusive
0,5 % de la population est porteuse de trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle. Pour autant, moins de 500 étudiants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle (Aspies) sont inscrits dans l'enseignement supérieur français. Si l'action a un coût, le coût de l'inaction est aussi considérable : pour le Royaume-Uni, la London School of Economics a évalué à 32 milliards de livres le coût de l'autisme. Il pourrait être fortement réduit grâce à de nouvelles approches.
 

Le projet Construire une Université Aspie-Friendly
Ce projet coordonné par Bertrand Monthubert et porté par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées associe déjà une vingtaine d'universités pour mieux accueillir et insérer les étudiants présentant des troubles du spectre de l'autisme. Le projet doit conduire à :

  • Construire un projet de transition vers l'enseignement supérieur ;
  • Définir les adaptations pédagogiques nécessaires pour sa réussite ;
  • Travailler la manière dont il ou elle est accompagné.e au-delà du seul cadre pédagogique ;
  • Préparer l'insertion sociale et professionnelle.

Projet financé par le Programme Investissements d'Avenir 3 dans le cadre de l'AAP « Nouveaux cursus à l'Université ». Projet 17-NCUN-0017
> Visitez le site dédié au dispositif Aspie Friendly

EN SAVOIR PLUS
- H comme étudiant : portrait de Cyril Teulière, étudiant autiste à l’Université Toulouse - Jean Jaurès
- Idées reçues sur l'autisme : témoignage de Josef Schovanec

Sur le même sujet