La Culture scientifique à l'Université fédérale

Mercredi 30 octobre 2019
Imprimer

L'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées vous invite, via plusieurs événements, à rencontrer chercheurs et doctorants, à échanger avec eux sur les savoirs en train de se construire.

 

> Retrouvez les évènements de culture scientifique de la communauté universitaire sur le site : Échosciences Occitanie.

 
L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées propose :

Exploreur : le plus court chemin entre les sciences et vous

  • Des rencontres Exploreur

Et si on parlait science autour d'un café ?
Les établissements de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées invitent le grand public à venir dialoguer et échanger avec les chercheur-e-s. tous les mardis à 18h au Café du Quai des Savoirs à Toulouse et dans toute la région Occitanie.

> Consultez la programmation

 
  • Ma thèse en 180 secondes - Participez au stand up de la recherche

Ma thèse en 180 secondes propose depuis 2014, un défi aux doctorants : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples et en 3 minutes chrono, pas de notes ni prompteur, 1 seule diapositive !  Un concours de communication scientifique organisé nationalement par la Conférence des Présidents d’Universités et le CNRS. Les épreuves toulousaines, portées par l’Université Fédérale, attirent tous les ans un large public. Plus d’informations : suivez l’actualité de l’Université Fédérale sur twitter : @Univ_toulouse #MT180Toulouse

// Tous les ans en Mars //

 

  • La Nuit Européenne des Chercheurs

Imaginez 300 villes dans toute l’Europe, 12 villes en France, où le même soir à la même heure des chercheurs partent à la rencontre du public pour lui raconter qui ils sont et ce qu’ils font. C’est la Nuit Européenne des Chercheur-e-s organisée par l’Université Fédérale à Toulouse et Albi ! 

Plus d'infos en ligne : http://www.univ-toulouse.fr/nec

// Tous les ans, fin septembre //

 

  • Curieuses visites curieuses

Partez à la découverte de sites insolites !

Avec la « Curieuse visite curieuse », nous faisons l'expérience de mêler au contenu scientifique d'une visite guidée, une part d'histoire, d'imaginaire, de fantaisie, d'humour et de poésie.

Ces visites sont gratuites mais sur réservation pour la plupart, car bien souvent la dimension des lieux visités impose un nombre limité de personnes.

Consultez la programmation : http://www.univ-toulouse.fr/culture/rendez-vous-grand-public/curieuses-visites-curieuses

// Tous les ans, entre mai et octobre //

 

Sur le même sujet