L'assurance maladie, le régime obligatoire : quelle affiliation selon votre profil ?

Mercredi 05 septembre 2018

L’assurance obligatoire, appelée « Sécurité sociale » prend en charge le remboursement des soins en cas de maladie ou de maternité.

Les étudiants bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé en cas de maladie ou de maternité.

A partir de la rentrée 2018, la sécurité sociale étudiante est supprimée. Désormais, pour bénéficier de l’assurance maladie obligatoire*, un seul interlocuteur : la CPAM (Caisse Primaire de l’Assurance Maladie). L’affiliation est gratuite !

Rentrée 2018 :

• Nouvel étudiant français:

Vous restez sous votre régime actuel (ex : celui des parents). Vous devez  créer un compte sur Ameli.fr et mettre à jour votre carte vitale (dans les bornes CPAM* ou en pharmacie).  Vous n’avez pas à payer d’affiliation.

• Nouvel étudiant étranger européen :

Vous conservez l’affiliation à l’assurance maladie de votre pays d’origine. Le remboursement des frais de santé est pris en charge après l’obtention de la carte européenne d’assurance maladie.

Plus d’informations : sur  https://etudiants.ameli.fr

• Vous êtes un étudiant étranger non européen :

Vous devez vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr en renseignant vos informations personelles et en téléchargeant les documents demandés (voir rubrique: L'assurance maladie pour les étudiants internationnaux

• Déjà étudiant :

Vous restez sous votre sécurité sociale* étudiante LMDE ou VITTAVI (ou autre si vous arrivez d’une autre région) cette année encore mais vous ne paierez plus la cotisation annuelle de 217 euros. Vous devez uniquement vérifier que vos coordonnées et informations auprès de votre sécurité sociale* étudiante LMDE ou VITTAVI  sont à jour (RIB, adresse postale et déclaration du médecin traitant) et vous devez mettre à jour votre carte vitale (en pharmacies ou borne CPAM).  Le changement n’aura lieu qu’en 2019.

Rentrée 2019 :

• Nouveaux étudiants : Idem que pour la rentrée 2018
  • Déjà étudiant: Ceux qui étaient encore affilié à LMDE ou VITTAVI seront automatiquement basculés sur le régime général sans démarches de leur part.

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.ameli.fr/ ou directement à la CPAM de votre lieu de résidence (pour Toulouse : 3 Boulevard du Professeur Léopold Escande).

* Ces mots signifient la même chose.