L'assurance maladie, le régime obligatoire : quelle affiliation selon votre profil ?

Mardi 01 octobre 2019

Vous devez être affilié à la CPAM pour bénéficier de l'assurance maladie, appelée Sécurité sociale. Retrouvez les démarches à suivre selon votre situation.

Depuis la rentrée 2018, la sécurité sociale étudiante est supprimée. Pour bénéficier de l'assurance maladie obligatoire, appelée sécurité sociale, vous devez être affilié à la CPAM (la Caisse Primaire de l'Assurance Maladie). L'affiliation est gratuite.

Votre affiliation à la rentrée 2019

Vous êtes nouvel étudiant français :

Vous restez rattaché à votre régime actuel. Il s'agit en général de celui de vos parents, sauf si vous exercez une activité qui potentiellement peut vous faire dépendre d'un autre régime (régime général, régime agricole, régimes spéciaux). Vous n'avez pas à payer d'affiliation.

Vous devez créer un compte sur Ameli.fr et mettre à jour votre carte vitale, dans les bornes CPAM ou en pharmacie.

Vous avez commencé des études supérieures à la rentrée 2018 et vous êtes toujours étudiant à la rentrée 2019 :

Le 1er septembre, votre dossier a été automatiquement transféré à la CPAM. Vous devez vérifier que vos coordonnées et vos informations personnelles soient à jour dans votre compte Ameli.fr (RIB, adresse postale et déclaration du médecin traitant) ou ouvrir un compte, et mettre à jour votre carte vitale, dans les bornes CPAM ou en pharmacie.

Vous êtes résident de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna et français nés à l'étranger :

Dans ce cas, vous n'êtes pas affilié à un régime de protection sociale de France métropolitaine. En arrivant en métropole, ou dans un département ou une région d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) pour commencer ou poursuivre vos études, vous devez vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr afin d'être rattaché à la Sécurité sociale française pendant votre cursus.

Vous êtes étudiant européen :

Vous conservez l'affiliation à l'assurance maladie de votre pays d'origine. Le remboursement des frais de santé est pris en charge après l'obtention de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Vous êtes étudiant international non européen :

Retrouvez les démarches à suivre dans l'assurance maladie pour les étudiants internationaux.

Le remboursement de vos frais de santé

Voici les trois réflexes à avoir pour que vos frais de santé soient bien pris en charge :

• Créer son compte sur ameli.fr, ou sur l’appli mobile ameli : adresse postale à jour, mail, RIB, etc.
  • Mettre à jour la carte vitale en pharmacie ou dans une borne à la CPAM ;
  • Déclarer un médecin traitant.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur le site Ameli.fr ou directement à la CPAM de votre lieu de résidence. Pour Toulouse : 3 Boulevard du Professeur Léopold Escande.

> Pour en savoir plus sur la réforme, consultez le communiqué presse de la CPAM sur la réforme du régime de sécurité sociale des étudiants.