Le campus de Montauban & du Tarn-Et-Garonne

Jeudi 05 juillet 2018

Près de 2000 étudiants ont choisi ce site !

L’enseignement supérieur dans le Tarn-et-Garonne compte près de    2 000 étudiants (post-bac en lycées, écoles et universités).

1466 étudiants sont positionnés dans l’agglomération de Montauban, dont 742 au Centre universitaire de Tarn & Garonne, dans les 3 filières universitaires suivantes, Droit, ISCID (arts appliqués), ESPE des universités de Toulouse. L’autre moitié est scolarisée au sein de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de deux lycées au sein de l’agglomération (lycée Bourdelle et lycée agricole Capou). Par ailleurs, 235 étudiants se forment dans 5 lycées du département.

L’offre de formation est ainsi très diversifiée en Tarn-et Garonne :

• Agriculture et agroalimentaire
  • Arts / Arts Appliqués :
  • Arts Design Science et Technique
  • Artisan Designer
  • Cinéma d’animation
  • Design : alimentaire, couleur, espace, objet, tendances et modes de vie, usages, matières, sensoriel, Motion design
  • Education
  • Hôtellerie et restauration
  • Industrie et logistique
  • Informatique
  • Juridique, commerce, communication, gestion et comptabilité
  • Santé, sanitaire et social, économie sociale et familiale
  • Travaux et bâtiments publics

Compte tenu du développement des filières, de l’évolution très favorable des arts, qui sont aujourd’hui structurés en un Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID) et de l’arrivée de la formation hospitalière (IFSI/IFAS) à l’horizon 2019, 1 300 étudiants sont attendus sur ce site. Ainsi, les futurs étudiants bénéficient d'une accessibilité à des équipements de pointe (ateliers, technologies innovantes) et des enseignements professionnalisants.

Afin d’adapter l’ensemble des infrastructures à l’accueil de cet effectif étudiant, le Centre Universitaire de Montauban est en partenariat sur des financements CPER avec l’État, la Région ainsi que l’appel de fonds FEDER. Conformément au programme de travaux, la Médiathèque, le Restaurant Universitaire ainsi que les bâtiments de cours, les locaux Vie étudiante seront réaménagés avec une forte volonté de mutualiser ces espaces partagés.

Les établissements présents : Université Toulouse 1 Capitole, Université Toulouse - Jean Jaurès - ISCID, ESPE

Université Toulouse 1 Capitole (UT)

• Niveaux de formations :  Licence 1, 2 & 3
  • Date de rentrée : 6 septembre 2018