Le campus de Rodez et de l'Ouest-Aveyron

Jeudi 05 juillet 2018

Plus de 1800 étudiants ont choisi ce site !

L’enseignement supérieur est activement soutenu et encouragé à Rodez. La formation la plus ancienne date de 1936 (diplôme d’infirmier). En 1969 est implanté à Rodez le premier DUT (GEA), en 1970 le BTS Productions animales, en 1985 le DUT Informatique, en 1988 le DECF, en 1993 le DEUG LEA, en 1995 les DEUG STAPS et AES…, en 2000 la 1re licence professionnelle. Aujourd’hui, près de 80 formations différentes sont proposées en formation initiale ou/et en apprentissage suivant le type de formation.

Rodez Agglomération a renouvelé son appel à projet FABLAB qui s’adresse à un binôme étudiant/entreprise afin de développer les relations enseignement supérieur et entreprises locales. Des projets tuteurés sont mis en place avec les étudiants et les établissements (ex : étude sur le gaspillage alimentaire). PFT Aubin/CC Decazeville-Aubin/CRITT Bois : projet de création d’une chaine de valeur autour de la valorisation de la ressource locale.

Le lycée agricole et horticole de Rignac accueille le BTS aménagements paysagers.

En 2013 a été initié le premier « Contrat de site » 2013-2015 pour le développement des sites de proximité, l’objectif étant de mettre en oeuvre un programme d’actions pour développer le site de Rodez Agglomération et de l’Ouest-Aveyron dans le cadre des ambitions et des objectifs stratégiques du Schéma Régional de l’enseignement supérieur et de la Recherche. Le SRESR décline 10 objectifs stratégiques regroupés autour de trois ambitions : assurer la démocratisation de l’accès et de la réussite dans l’enseignement supérieur, être un acteur majeur dans l’économie de l’innovation et garantir un aménagement équilibré du territoire régional. Les Villes de Villefranche-de-Rouergue, d’Aubin et de Decazeville étaient signataires de ce contrat.

Le campus unique avec le rapprochement géographique de l’Institut national universitaire Champollion et l’IUT permettra d’aménager un pôle universitaire. L’IUT est installé sur 5 100 m² de surface utile, en proximité mitoyenne. La construction du bâtiment universitaire Champollion est inscrite au CPER 2015-2020 pour une superficie autour de 3 500 m² de surface utile (hors espaces extérieurs). Le projet est en cours d’élaboration.

Les établissements présents : INU Champollion - STAPS, Université Toulouse 1 Capitole (IUT), Université Toulouse Jean Jaurès - ESPE

Consulter l'offre de formation :