Le campus de Tarbes Pyrénées

Vendredi 13 juillet 2018

Plus de 6000 étudiants ont choisi ce site !

Le pôle universitaire de Tarbes-Pyrénées a développé une logique de site autour de l’ENIT (École Nationale des Ingénieurs de Tarbes), de l’IUT (Université Paul-Sabatier) et de l’ESPE : il s’est doté d’une structure de coopération associative (Association du Centre Universitaire Tarbes Pyrénées) fédérant les établissements universitaires locaux, qui s’est progressivement élargie à d’autres structures dispensant des formations postbac (Lycées, École supérieure d’art des Pyrénées, Institut de Formation en Soins Infirmiers, Centre de formation consulaire, etc.). Ceci lui a permis, avec l’appui des élus locaux et des financements de l’État, de la Région, du Département et de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (127 000 habitants), de connaître un réel développement. Il accueille aujourd’hui près de 6 000 étudiants ainsi que des activités de recherche (16 laboratoires et équipes de recherche), de plateformes technologiques à vocation pédagogique notamment dans des secteurs de haute technologie (industries céramiques, aéronautique, matériaux, transition énergétique, etc.).

Le site tarbais propose une offre globale de formation à teinte plutôt technique et technologique. Il propose une continuité de parcours de formation avec une mise en synergie des différents établissements. L’offre de formation s’appuie également sur des compétences « métiers » qui permettent d’avoir un lien fort avec le tissu économique local.

Incarnation d'une nouvelle génération de campus, Tarbes-Pyrénées se distingue par sa capacité à insérer ses diplômés dans le monde du travail, les démarches partenariales de ses équipes de recherche, ses liens étroits avec les entreprises, son écosystème innovant, son ouverture à l'international, sa qualité de vie et son offre de services (Fablab, Maison de la vie étudiante, Tiers-lieux dédiés aux étudiants-entrepreneurs, etc.)

Le Centre Universitaire Tarbes Pyrénées

Le Centre Universitaire Tarbes Pyrénées (CUTP) est chargé par les établissements de l’enseignement supérieur de créer un lien permanent entre ses membres, pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche à TARBES et dans le département des Hautes-Pyrénées.

Les établissements présents : Université Toulouse III Paul Sabatier (IUT), INP ENIT, Université Toulouse - Jean Jaurès - ESPE

Consulter l'offre de formation