Le diplôme d'étudiant-entrepreneur - D2E

Lundi 01 juillet 2019

Le Diplôme d'Étudiant Entrepreneur (D2E) vous permet d'aller plus loin dans la maturation de votre projet, quel que soit son état d'avancement.

le diplôme d'étudiant-entrepreneur

Pour qui ?

Pour tous les étudiants inscrits dans un établissement, quel qu’il soit et quel que soit leur cursus d’origine, qui ont un projet entrepreneurial.

Pour tous les jeunes diplômés depuis moins de 3 ans, qui retrouveront ainsi un statut étudiant.

À ce stade, il est indispensable d’avoir déjà une idée de projet ; il peut s’agir d’un projet individuel ou collectif.

Pas de limite d’âge : si vous avez déjà une carrière professionnelle derrière vous et êtes en reprise d’études ou avez récemment obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, ça fonctionne aussi !

Quel programme ?

Un à deux ateliers chaque semaine pour aborder tous les aspects d'une création d'activité et des divers aspects techniques et stratégiques à mettre en œuvre pour conforter le projet. Pour les D2E encore étudiants, les ateliers ont lieu le mardi en fin de journée dans les locaux de PEPITE ECRIN, à la Maison de la Recherche et de la Valorisation (118 route de Narbonne, métro Fac de Pharmacie). Pour les D2E jeunes diplômés, les ateliers ont lieu les mardis et jeudis après-midi au même endroit.

Un accompagnement individuel au travers d'un double tutorat : un tuteur académique (un enseignant, enseignant chercheur ou chercheur de votre domaine d’activité) et un tuteur socio-économique (entrepreneur, conseiller de structure d'accompagnement, financeur...)

Des événements : les P’tits déj de l’entrepreneuriat, des visites de l’écosystème, des afterworks organisés par la communauté des étudiants-entrepreneurs du PEPITE ECRIN…

La possibilité de remplacer votre stage de fin d’année par une période de travail sur votre projet entrepreneurial (sur accord préalable de votre responsable pédagogique)

L’accès à un espace de coworking

Comme tout diplôme universitaire, le D2E comporte des frais d’inscription.

Ils s’élèvent à 250€ pour les étudiants déjà inscrits dans un établissement pour l’année universitaire en cours (éligible aux bourses CROUS selon critères).

Ils s’élèvent à 250€ pour les jeunes diplômés (éligible à une prise en charge totale ou partielle par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi selon critères / éligible aux bourses CROUS selon critères).

Motivé ?

Le calendrier
  • De mai à septembre : dépôt des candidatures sur la plateforme nationale, prise de contact avec le référent entrepreneuriat établissement
  • octobre : comité d’engagement (sélection des candidatures) avec pitch devant un jury