Le diplôme d'étudiant-entrepreneur - D2E

Lundi 03 mai 2021

Le Diplôme d'Étudiant Entrepreneur (D2E) est un "Parcours émergence" qui vous permet d'aller plus loin dans la maturation de votre projet, quel que soit son état d'avancement.

le diplôme d'étudiant-entrepreneur

Pour qui ?

Pour tous les étudiants inscrits dans un établissement, quel qu’il soit et quel que soit leur cursus d’origine, qui ont un projet entrepreneurial.

Pour tous les jeunes diplômés (depuis moins de 3 ans), qui retrouveront ainsi un statut étudiant pour une année universitaire.

À ce stade, il est indispensable d’avoir déjà une idée de projet. Il peut s’agir d’un projet individuel ou collectif.

Pas de limite d’âge : si vous avez déjà une carrière professionnelle derrière vous et êtes en reprise d’études ou avez récemment obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, ça fonctionne aussi !

Au programme

• Un module par semaine de 2h pour aborder tous les aspects d'une création d'activité et divers aspects techniques ainsi que stratégiques à mettre en œuvre pour construire son projet. Pour les D2E encore étudiants, les ateliers ont lieu le mardi en fin de journée. Pour les D2E jeunes diplômé.e.s, les ateliers ont lieu les mardis et jeudis après-midi aussi à la MRV. Le D2E est également accessible en distanciel.

• Un accompagnement individuel et/ou collectif. Mise en place d’un double tutorat selon vos besoins et l’avancée de votre projet : un tuteur académique (enseignant, enseignant chercheur ou chercheur de votre domaine d’activité) et un tuteur socio-économique (entrepreneur, conseiller de structure d'accompagnement, financeur..).

• Des événements : des Pépite Hours, des visites de l’écosystème, 10 P’tits déj et Afterworks de l’entrepreneuriat qui permettent de rencontrer et d’échanger sur des thématiques actuelles et variées avec de nombreux experts, mais aussi de travailler sur sa posture d’entrepreneur ainsi que son réseau.

• Des parcours optionnels : Entrepeneuriat Inclusif et Innovation - La possibilité de remplacer votre stage de fin d’année par une période de travail sur votre projet entrepreneurial (sur accord préalable de votre responsable pédagogique)

• L’accès à un espace de coworking

Les frais d'inscriptions

Comme tout diplôme universitaire, le D2E comporte des frais d’inscription.

Ils s’élèvent à 250€ pour les étudiants déjà inscrits dans un établissement pour l’année universitaire en cours (éligible aux bourses Crous selon critères).

Ils s’élèvent à 250€ pour les jeunes diplômés (éligible à une prise en charge totale ou partielle par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi selon critères / éligible aux bourses Crous selon critères).

Le calendrier

En savoir plus : " L'Interview Pépite : le diplôme étudiant-entrepreneur avec Loïc & Téo " (interview vidéo sur Facebook)

Tags: