Le Ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie en visite à l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Mercredi 15 mai 2019

Le Ministre de la Ville et du Logement à l'Accueil Welcome Desk

Le projet de renouvellement urbain

Lundi 8 avril, le Ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie était en déplacement à Toulouse pour le projet de renouvellement urbain. Ce projet vise 4 quartiers prioritaires de la ville et de son agglomération, Grand Mirail, Empalot, Val d’Aran et les Izards, et touche 47 000 habitants. Il a pour but d’améliorer l’aménagement urbain de ces quartiers par le biais de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Pour démarrer les chantiers, le Ministre a signé deux conventions d’engagements financiers à la Médiathèque d’Empalot en présence du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Comme annoncé sur Twitter par le Ministre lui-même,

Toulouse Métropole bénéficie d’1 milliard d’euros dont 275 millions de l’ANRU et 150 millions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Logement, école, maison pour senior, c’est tout le cadre de vie qui change et dès maintenant.

Visite de l’Accueil - Welcome Desk

Le Ministre a pu échanger avec les responsables et partenaires présents à l’Accueil - Welcome Desk. Les dispositifs Visale et Bail Mobilité, respectivement à destination des jeunes et de mobilité professionnelle, lui ont été présentés.

Présent lors de la visite, le président de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées Philippe Raimbault a réaffirmé que des marques d’intérêt sont régulièrement portées à l’Accueil - Welcome Desk pour ses services : informations sur le logement, accueil multilangues, rendez-vous personnalisés, mais aussi la Toul'box, un outil unique en France. Il s’est également exprimé sur le fonctionnement de l’Accueil Welcome Desk qui travaille de pair avec les bailleurs sociaux et les partenaires de la CAF, Jean-Charles Piteau, Laurent N’Guyen et Pascal Camps.

Cette dynamique a été remarquée par le Ministre qui a souligné que de nombreux dispositifs existent en France mais que l’Accueil - Welcome Desk engage beaucoup de partenaires, ce qui en fait un service à part entière. De même, le Ministre a mis en avant l’intérêt que ces services soient portés par la Communautés d’universités et d’établissements et que les plus grands Campus de Toulouse se trouvent à proximité, ceci inscrivant l’Accueil Welcome - Desk dans une vraie logique de cohérence avec tous les partenaires.

Cette visite a aussi été l’occasion pour le président de l’Université fédérale d’annoncer la mise en place d’un observatoire du logement et la construction, prochainement, de la Cité Internationale des Chercheurs qui proposera 300 logements supplémentaires, de quoi offrir de belles perspectives d’accueil pour les chercheurs et doctorants du monde entier.